2 juillet 2012, par lucien jallamion
Geoffroy de Charnay (vers 1251-1314)
Précepteur de l’Ordre du Temple pour la Normandie. Il fut livré aux flammes du bûcher sur l’île de la Cité à Paris le 18 mars 1314 en compagnie de Jacques de Molay.
Il passa environ 18 ans au sein de l’Ordre du Temple et occupa successivement des fonctions importantes au sein de l’ordre. En 1283, il est précepteur à Lieu-Dieu de Fresnes, en 1294 à la commanderie de Villemoison, en 1295 à la commanderie de Fretay, et enfin en 1307, il devient précepteur pour toute (...)
2 juillet 2012, par lucien jallamion
Pierre Dubois (vers 1255-1312)
Homme de loi
Il fut un des avocats de la cause royale du temps de Philippe le Bel. Il a laissé plusieurs écrits soutenant sa vision de la politique.
Il est né en Normandie, probablement à Coutances. Après des études à l’université de Paris, où il suivit sans doute l’enseignement de Thomas d’Aquin, il fut avocat du Roi dans le baillage de Coutances pour les affaires ecclésiastiques. Il défendit ainsi Philippe le Bel contre le pape Boniface (...)
2 juillet 2012, par lucien jallamion
Gilles Aycelin de Montaigut (mort en 1318)
Prélat célèbre du 13ème siècle
Fils de Pierre II Aycelin de Montaigu vivant à Paris en 1280 avec Adélaïde Flotte, elle-même fille d’un damoiseau d’Auvergne et se qualifiant de seigneur de Broussolière ou Bressolie.
Il ne se destinait probablement pas à la carrière ecclésiastique et aurait fait des études de droit à Montpellier. Il fut protégé par Guy de la Tour archevêque de Clermont. Ayant participé en 1288 à une mission pour le roi de France à Rome, il fut (...)
2 juillet 2012, par lucien jallamion
Jeanne de Toulouse (1220-1271)
Comtesse de Toulouse et marquise de Provence de 1249 à 1271
Fille de Raymond VII comte de Toulouse et de Sancie d’Aragon. Elle n’a que 9 ans lorsque le traité de Paris la destine à épouser Alphonse de France, frère de Louis IX. Elle fut dès lors élevée à la Cour de France.
Son mari reçoit en apanage les comtés de Poitiers et d’Auvergne le 24 juin 1241. Très vite, il doit réprimer avec son frère une révolte des barons poitevins, puis l’année suivante une révolte des (...)
2 juillet 2012, par lucien jallamion
Jeanne de Rethel (morte en 1328)
Comtesse de Rethel de 1285 à 1328
Fille de Hugues IV, comte de Rethel, et d’Isabelle de Grandpré. Elle épousa le 16 décembre 1290 Louis de Flandre-Dampierre comte de Nevers