9 février 2015, par lucien jallamion
Jacques 1er Stuart dit le captif (1394-1437)
Roi des Écossais de 1406 à 1437
Fils du roi Robert III d’Écosse, il devint héritier du trône en 1402, après la mort de son frère David. L’activité de certains grands nobles fit qu’il fut envoyé en France en 1406 pour garantir sa sécurité.
Pendant ce voyage il fut capturé par les Anglais à Flamborough [1] et amené à Henri IV d’Angleterre qui demanda une rançon à son père Robert III.
Celui-ci mourant peut après, la régence d’Écosse est confiée à son oncle (...)
8 février 2015
Juan Alonso Pérez de Guzmán et Ribera (1464- 1507)
Comte de Niebla-Duc de Medina Sidonia-Marquis de Gibraltar et marquis de Cazaza
Noble castillan appartenant à la maison de Medina Sidonia. Fils de Enrique Pérez de Guzmán et Fonseca et de Leonor de Ribera et Mendoza.
Il se marie en 1488 avec Isabelle Fernández de Velasco, fille du connétable de Castille [1], et en secondes noces avec Leonor Pérez de Guzmán et (...)
8 février 2015, par lucien jallamion
Raoul II de Brienne (mort en 1350)
Connétable de France
Il est fait prisonnier en 1346 par les Anglais et libéré sur rançon en 1350. Il revient à Paris pour assister aux fêtes du sacre de Jean II.
Aussitôt son arrivée à Paris, de mauvaises langues prétendent que le connétable aurait été libéré parce qu’il aurait rendu hommage à Édouard III d’Angleterre en lui cédant sa forteresse de Guînes, place forte sur le détroit du Pas-de-Calais. Il semble qu’il ait négocié sa libération contre l’engagement de (...)
8 février 2015
Philippe de Navarre (1336-1363)
Comte de Longueville
Fils de Philippe III de Navarre et de Jeanne II de Navarre. Il est le frère de Charles le Mauvais prétendant malheureux à la couronne de France. Il épousa en 1353 Yolande de Dampierre fille de Robert de Cassel et de Jeanne de Bretagne, union qui fut sans postérité.
En 1353, avec son frère Charles de Navarre, il prit ses distances avec le roi Jean II le bon. Après son mariage avec Yolande de Dampierre , veuve du comte Henri IV de Bar , (...)
8 février 2015, par lucien jallamion
Charles de Valois dit Charles II d’Alençon ou Charles II le Magnanime(1297-1346)-Comte d’Alençon ,de Chartres, du Perche, de Porhoet et de Joigny
En 1314 il épousa Jeanne de Joigny. Après le décès de celle-ci il épousa en 2ème mariage en 1336 Marie de La Cerda.
Il Fondit la branche des Ducs d’Alençon, éteinte en 1525. Il fut tué à la bataille de Crécy [1] en 1346.