26 juillet 2015, par lucien jallamion
Anytos (5ème siècle av.jc)
Politicien athénien-Stratège en 409 av.jc
Il a combattu Les Trente [1], et fut chef des accusateurs dans le procès contre Socrate.
D’origine modeste, son père se nomme Anthémion, tanneur devenu riche athénien enrichi par son atelier de tannerie, il appartient au parti démocratique, dont il est l’un des meneurs.
Stratège [2] en 409, avec Thrasybule, il participe activement à la chute du gouvernement oligarchique des Trente en menant la percée du Pirée. Il se montre (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Charmide
Élève de Socrate, fils de Glaucon, est oncle du philosophe grec Platon, qui le dépeint comme le jeune homme le plus beau et le plus sage de sa génération, suscitant l’admiration amoureuse des jeunes comme des vieux.
Aimé et protégé par son cousin Critias, qui se fait son tuteur puis lui confie la préfecture du Pirée, il finit par mourir avec lui lors de la bataille de Munychie [1] qui mit fin à la tyrannie des Trente Tyrans [2], dont il faisait (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Critias (460/450-403 av. jc)
Homme politique-Philosophe-Orateur et poète athénien
Cousin de Platon, il figure au début du Timée [1], est présent dans le Charmide [2] et dans le Critias [3], où son identification est contestée car il pourrait s’agir de son père, nommé lui aussi Critias.
Issu d’une famille aristocratique, il est connu pour sa beauté, son intelligence, son énergie et ses activités dans plusieurs domaines à la fois. Formé par les sophistes [4], disciple de Socrate selon Eschine, simple (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Thespios
Roi de Thespies [1]
Fils d’Érechthée. Dans la mythologie grecque, Ayant invité Héraclès pour le libérer d’un lion qui terrorisait les bergers du Cithéron [2], il désira l’avoir comme père de ses petits-enfants. Il lui envoya ainsi chaque soir l’une de ses 5 filles. Héraclès crut ainsi retrouver toujours la même jeune fille et devient ainsi le père de 50 fils, les Thespiades (...)
24 juillet 2015, par lucien jallamion
Le général Brune bat les russes et les anglais à la bataille de Bergen le 17 septembre 1799 Une peinture du 19ème siècle représentant la Bataille de Bergen le 17 septembre 1799
Encouragés par les succès austro-russes en Italie, les anglais et les russes réunissent une masse énorme de troupes en Hollande, les divisions russes des généraux Hermann et Essen suivi des divisions anglaises du général Abercombry et du duc d’York. Le but de cette campagne austro-russe est de reconquérir la Belgique et la (...)