1er septembre 2013
Franz Tunder (1614-1667)
Compositeur et organiste allemand
Né à Lübeck, il aurait été l’élève de Frescobaldi. Il exerce comme organiste de cour à Gottorp de 1632 à 1641 puis est nommé titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie, église principale de la ville de Lübeck.
Il institue la tradition des « Abendmusiken », cycles de concerts donnés lors des 2 derniers dimanches après la Trinité* (correspondant aux 33e et 34e dimanches de notre temps ordinaire), ainsi que des 3 dimanches précédant Noël.
Cette (...)
1er septembre 2013, par lucien jallamion
Celtill ou Celtillos
Chef gaulois du peuple Arverne
Vers 80 av jc, alors que les Arvernes [1] avaient, comme la grande majorité des peuples gaulois du 1er siècle avant notre ère, opté pour un gouvernement de type oligarchique, Celtill prit le pouvoir par un putsch et s’arrogea le titre ancien de roi des Arvernes.
Il fut supplicié pour avoir mené des activités rebelles. Il est le père de (...)
31 août 2013, par lucien jallamion
Publius Cornelius Scipio Emilianus Africanus minor dit Scipion Émilien ou Scipion le Numantin (185 av.jc-129 av.jc)
Général et homme d’État romain
Fils de Paul Émile le Macédonien et petit fils adoptif de Scipion l’Africain. D’abord tribun militaire en Espagne, puis consul, il prend la succession de généraux plus ou moins capables dans la 3ème guerre punique contre Carthage. Après une écrasante victoire contre Diogène, mercenaire grec rallié à la cause du général carthaginois Hasdrubal le (...)
30 août 2013, par lucien jallamion
Pleistarchos (Macédoine)
Général macédonien de la fin du 4ème siècle av. jc
Fils d’Antipater et frère de Cassandre. Il est au service de ce dernier lors des Guerres des diadoques. En 302, il dirige une expédition de secours envoyée par Cassandre à Lysimaque en Asie mineure, car ce dernier est en difficulté face à Antigone le Borgne et Démétrios 1er Poliorcète. Mais il est vaincu par Démétrios et rejoint Lysimaque avec les débris de son armée. Il accompagne alors Lysimaque à Héraclée du Pont [1] lors de (...)
29 août 2013
Johann Kaspar Von Kerll (1627-1693) Compositeur et organiste allemand
Né à Adorf, issu d’une famille luthérienne, il étudie probablement d’abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giovanni Valentini.
Il est envoyé en Italie par l’empereur Ferdinand III pour s’y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entre en contact avec le savant jésuite (...)