11 avril 2016, par lucien jallamion
Vasak 1er Mamikonian (mort en 365)
Sparapet du royaume d’Arménie
Selon Christian Settipani, il est fils de Hamazasp Mamikonian, lui-même fils d’ Artavazd 1er Mamikonian . Pour Cyrille Toumanoff, c’est un fils d’Artavasde II. Dans les deux cas, il est frère de Vardan 1er et de Vahan l’Apostat .
À cette époque régnait en Arménie le roi Tigrane VII qui se comportait comme un tyran envers l’Église et la noblesse. Il décida d’exterminer deux grandes familles féodales, les Rechtouni et les Arçrouni, mais (...)
11 avril 2016, par lucien jallamion
Marcus Antonius Gordianus Pius dit Gordien III (vers 224-244)
Empereur romain de 238 à 244
Neveu de Gordien II et petit-fils de Gordien 1er , tous 2 empereurs en 238.
2 sénateurs, Maxime Pupien et Balbin, succédèrent à ces derniers mais le peuple demanda à ce que Gordien III leur soit adjoint.
Aussi, lorsque dans l’été 238, les prétoriens éliminèrent Pupien et Balbin, ils le firent reconnaître comme empereur. Dans un premier temps, il régna sous la direction de sa parenté et de sénateurs proches. (...)
11 avril 2016, par lucien jallamion
Gaius Valens Hostilianus Messius Quintus dit Hostilien (mort en 251)
Fils de l’empereur Dèce, son frère aîné est Herennius Etruscus co-empereur de 249 à 251, sa mère est Herennia Crepessenia Etruscilla.
Quand Dèce devient empereur, il nomme ses deux fils César en 250. Dans l’année 251, il nomme son fils aîné Auguste, mais celui-ci meurt au combat contre les Goths [1], qui ravagent les provinces de l’est des Balkans.
Peu après, en voulant récupérer le butin amassé par les Goths, Dèce meurt lui aussi. (...)
11 avril 2016, par lucien jallamion
Annia Galeria Faustina dite Faustine l’Ancienne (vers 100-vers 140)
Impératrice romaine
Issue d’une famille romaine d’origine espagnole, elle est la fille du consul Marcus Annius Verus. Vers 126 elle épouse Antonin le Pieux.
Après sa mort elle fut divinisée.