30 septembre 2019, par lucien jallamion
Ardachir III
Souverain perse de 628 à 630
Fils de Kavadh II, ce n’est qu’un jeune enfant de 7 ans qui règne sous la tutelle de Mâh-Adhûr Gushnasp. Il est tué au bout d’un an et demi.
Alors que les Khazars [1] envahissent l’Arménie et l’Ibérie [2], le général Farrukhan Shahr Barâz vaincu par eux à Uti près du lac Guéghan [3] se révolte. Avec l’accord d’Héraclius, il tente de rééditer le coup de force de Vahram VI et dépose et tue le jeune roi le 24 avril 630 pour prendre sa (...)
30 septembre 2019, par lucien jallamion
Nersès III dit le Bâtisseur
Catholicos d’Arménie de 641 à 661
naît à Ichkhan dans le Tayk [1], et se destine tout d’abord à une carrière militaire.
Formé à Constantinople, il sert dans l’armée impériale. Mais la situation en Arménie, tiraillée entre Byzantins et Arabes, fait que ce lettré hellénophile [2] et préoccupé par la menace arabe est fait évêque du Tayk.
Il succède ensuite sur le trône catholicossal à Ezr de Paraznakert en 641. Son activité se caractérise notamment par la construction, comme à Dvin (...)
30 septembre 2019, par lucien jallamion
Ezr 1er de Paraznakert (mort en 641)
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 630 à 641
Ezr est originaire de Paraznakert dans le canton de Nig et est appelé à succéder au catholicos Kristapor II, qui a été démis.
Selon Sébéos, c’est l’antithèse de son prédécesseur, c’est-à-dire « un homme humble doux qui ne voulait irriter personne et de la bouche duquel ne sortait aucune mauvaise parole ». Ezr est à l’origine de la reconstruction en 630 de l’église Sourp Gaiané [1] qui, fortement restaurée, (...)
29 septembre 2019, par lucien jallamion
Davith Saharouni ou Davit Saharouni
Gouverneur byzantin d’Arménie de 635 à 638
De 614 à 629, l’empereur byzantin Héraclius 1er combat l’Empire sassanide [1] et plusieurs campagnes menées en Arménie lui permettent de prendre le contrôle de cette région, puis d’en obtenir la cession d’une partie du roi Kavadh II. Peu avant, en 628 à Gandzak [2] où il hivernait, il avait élevé un de ses partisans arméniens, Mejēj II Gnouni, à la dignité de strategos (...)
29 septembre 2019, par lucien jallamion
Gondioque (495-532)
Elle fut mariée en premières noces à Clodomir, roi de Paris [1] et d’Orléans [2], dont elle eu 3 enfants nommés respectivement Gonthaire, Thibald et Clodoald dit Saint Cloud.
Lorsque Clodomir meurt assassiné, Clotaire 1er devient roi et l’épouse. Elle décède avant l’assassinat de ses 2 enfants Gonthaire et Thibald par Clotaire 1er.