15 février 2021, par lucien jallamion
Bissula
Alamane [1] qui dans sa jeunesse fut faite prisonnière de guerre par les Romains en 368 et qui devint propriété du poète romain Ausone. Alors qu’il était veuf et âgé d’environ 60 ans Ausone avait participé à une campagne contre les Alamans sous le règne de Valentinien 1er. A cette occasion, il avait reçu Bissula comme prise de guerre.
Il sentit pour elle un amour de plus en plus profond qui l’amena à l’affranchir et à écrire sur elle un poème, “De Bissula”, qu’il envoya à son ami Axius Paulus. (...)
15 février 2021, par lucien jallamion
Aemilius Magnus Arborius
Auteur gallo-romain d’un poème de 92 lignes en vers élégiaques [1], intitulé “Ad Nympham nimis cultam”, qui contient un grand nombre d’expressions reprises aux poètes plus anciens et porte toutes les marques de ce travail artificiel qui caractérise la dernière poésie latine. Il fut inclus dans plusieurs anthologies postérieures. Son auteur, un rhéteur à Tolosa [2] en Gaule, était l’oncle maternel d’Ausone, qui parle de lui avec une grande estime et rapporte qu’il a bénéficié (...)
15 février 2021, par lucien jallamion
Ce siècle est une période peu connu, cet article est une ébauche. Toutes contributions ou rectifications, ajout seront les bien venus
Au cours du 3ème siècle, l’Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition Anarchie militaire. Aux invasions barbares s’ajoutèrent dans de nombreuses provinces une crise économique, et au niveau de l’empire une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles, les empereurs étant le plus souvent désignés (...)