24 novembre 2012
Marchands et banquiers
Au 15ème siècle, les hommes d’affaires donnent naissance au capitalisme. Ces derniers sont très au fait des pratiques économiques, ayant à leur disposition des manuels comme Pratiche di Mercatura. Dans ces livres on peut connaître les prix des produits, les équivalences dans les différents systèmes de poids et mesures, les distances entre les villes.
Ces hommes d’affaires développent leurs écoles. Il y est dispensé un enseignement très pratique, très près du réel. Ceux qui (...)
24 novembre 2012
La Bourgeoisie Le prêteur d’argent et sa femme (tableau de Quentin Matsys, musée du Louvre)
La Renaissance voit surgir une nouvelle classe sociale qui est en relation étroite avec l’économie des grandes villes. Bien que déjà présente au Moyen Age, c’est au 15ème siècle que la bourgeoisie, s’affirme.
Les bourgeois sont à la base de l’activité économique nouvelle. Ils savent faire croître leur argent et commencent à s’immiscer dans la vie politique.
Les familles bourgeoises italiennes exposent leur (...)
24 novembre 2012
Artistes et artisans
L’artiste est mis en apprentissage très tôt, parfois à 7 ans. Il est en premier lieu affecté à des tâches plutôt ingrates. Ensuite il devient l’assistant du maître. Si cela fonctionne bien, il s’installe à son propre compte.
De ces ateliers sort tout type de marchandises, de la marqueterie, des enseignes, des étendards, des coffres ou du carrelage. Dans l’Europe du Nord on retrouve un artisanat qui produit des horloges.
Le métier le plus réputé est celui de peintre. Andréa del (...)
24 novembre 2012
Les chevaliers Condotières 15ème siècles
L’idée d’une unité nationale prend corps durant la Renaissance. Cependant l’armée reste encore entre les mains de professionnels, loin de la conscription qui se fera dans les siècles suivants.
L’Italie est le principal champ de bataille durant la Renaissance. Les chefs de guerre y sont engagés sous "condotta", contrat dans lequel est spécifié les gages perçus. Ce sont des personnes de métier, et en principe fidèles à ceux qui les emploient. Ils sont cependant (...)
24 novembre 2012
Des ordonnances nouvelles pour le métier d’Épicier Une épicerie au 15ème siècle
En 1450, les maîtres épiciers sont reçus à la cour du prévôt. Ils sont venus réclamer un règlement de fabrication et de vente, et là encore nous retrouvons les anciens épiciers chandeliers du 14ème siècle représentés par leurs maîtres Jean Chevart, Guillaume dit de Paris, Colin Laurens, Jean Bachelier et Jean Asselin. Le règlement qu’ils obtiennent porte sur la fabrication des bougies ou cierges et la vente des “saulces ou (...)