Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Les chevaliers

samedi 24 novembre 2012

Les chevaliers

JPEG - 38 ko
Condotières 15ème siècles

L’idée d’une unité nationale prend corps durant la Renaissance. Cependant l’armée reste encore entre les mains de professionnels, loin de la conscription qui se fera dans les siècles suivants.

L’Italie est le principal champ de bataille durant la Renaissance. Les chefs de guerre y sont engagés sous "condotta", contrat dans lequel est spécifié les gages perçus. Ce sont des personnes de métier, et en principe fidèles à ceux qui les emploient. Ils sont cependant confrontés à un problème : il ne peuvent détruire complètement un adversaire si cela est possible, risquant de se retrouver sans travail, car s’engageant pour un ennemi une fois le contrat terminé n’est pas jugé comme immoral.

Les états et les villes qui les emploient se sentent fragilisées, devant trop à ces guerriers et craignent parfois leur trahison.

Les plus connus des ces guerriers en Italie sont Gattamelata qui a toujours combattu pour Venise et Bartolomeo Colleoni, chef des armées vénitiennes. Carmagnole, quant à lui, trahit le duc de Milan. Arrêté, il est jugé et décapité en 1432.

Cette condition peut être d’un bon rapport financier puisque Bartolomeo Colleoni à sa mort avait une fortune évaluée à 240 000 ducats, l’équivalent de l’héritage de Cosme de Médicis.

L’unification des nations tend à diminuer l’activité de ces mercenaires. Machiavel prononce leur condamnation : "Les mercenaires et auxiliaires ne valent rien et sont fort dangereux ; et si un homme veut fonder l’assurance de son état sur les forces mercenaires, sans discipline, déloyales, braves chez les amis, lâches devant l’ennemi, elles n’ont point de crainte de Dieu ni de foi avec les hommes, et l’on ne diffère la défaite qu’autant qu’on diffère l’assaut ; en temps de paix, tu seras pillé d’eux, en temps de guerre, des ennemis."

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 15ème siècle/ Le 15ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)