22 février 2020, par lucien jallamion
Flavia Maximiana Theodora dite Théodora
Belle fille de l’empereur romain Maximien et la fille de Flavius Afranius Hannibalianus et de sa femme, Eutropia, qui divorce avant 283 et épouse Maximien.
Le père de Théodora est consul en 292 et préfet du prétoire [1] sous Dioclétien.
En 293, Théodora épouse Flavius Valerius Julius Constantius, le futur empereur Constance Chlore, après qu’il a divorcé de sa première femme, Hélène, pour renforcer sa position (...)
21 février 2020, par lucien jallamion
Gnaeus Claudius Severus (consul en 167)
Sénateur romain et philosophe du 2ème siècle
Fils du sénateur romain et philosophe Gnaeus Claudius Severus Arabianus et d’une mère inconnue. Il est né et a grandi à Pompeiopolis [1], une ville dans la province romaine de Galatie [2]. Son grand-père paternel Gaius Claudius Severus était consul et le premier gouverneur romain de l’Arabie Pétrée [3] sous le règne de (...)
21 février 2020, par lucien jallamion
Aristoclès
Philosophe péripatéticien du 2ème siècle
Né à Messine [1], il fut le précepteur de Septime Sévère et forma Alexandre d’Aphrodise . Il composa une histoire des philosophes et de leurs opinions, dans laquelle il combattait notamment le scepticisme [2].
Son texte constitue une source précieuse pour la connaissance de Pyrrhon, Timon de Phlionte et Énésidème, dont Eusèbe de Césarée a conservé quelques fragments dans la Préparation évangélique.
Une inimitié notoire a existé entre Eubulide et (...)
20 février 2020, par lucien jallamion
Publius Cornelius Tacitus dit Tacite (55-vers 120)
Historien romain
Né en Gaule narbonnaise [1], sous Néron, et probablement issu d’une famille de l’ordre équestre [2] de la Gaule transalpine [3], classe sociale dynamique et prospère qui servait de soutien à l’Empire depuis le déclin des familles patriciennes romaines
Fort de son éducation sévère et disciplinée, il fréquente le grammaticus [4], le rhetor [5] et devient même, sans doute, l’élève de Quintilien. Ses études brillantes lui ouvrent les (...)
20 février 2020, par lucien jallamion
Publius Clodius Thrasea Paetus
Sénateur romain et philosophe stoïcien
Il vécut pendant le règne de Néron. Il était le mari de Arria, la fille de Arria , beau-père de Helvidius Priscus et peut-être ami du poète Perse .
Il est né à Padoue [1] et appartenait à une famille de nobles aisés. Les circonstances par lesquelles il vint s’établir à Rome sont inconnues. Au début, il fut traité avec de grands égards par Néron, probablement en raison de l’influence de Sénèque le Jeune.
Il devint consul suffect (...)