25 juillet 2020, par lucien jallamion
Lacydès de Cyrène (mort en 205 av. jc)
Philosophe grec
Disciple et successeur d’Arcésilas de Pitane à partir de 241 av. jc à la tête de l’Académie d’Athènes [1], contraint d’abandonner sa fonction pour raisons de santé en 215 av. jc ; il mourut 10 ans plus tard. De la date de sa démission à sa mort, son école fut menée par un conseil dirigé par Évandre et Téléclès, sans qu’aucun ne soit jamais élu scholarque (...)
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Téléclès (mort en 167/166 av. jc)
Philosophe
Né à Phocée [1], élève et successeur de Lacydès , membre du conseil de scholarques [2], siégeant avec Évandre. Il fut investi de la fonction lors des 10 dernières années de son maître Lachydès, l’aidant et l’assistant avec son collègue, sans jamais toutefois être nommé scholarque. Son élève Hégésine leur succéda à sa mort.
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Évandre (philosophe)
Philosophe
Né à Phocée [1], élève et successeur de Lacydès , membre du conseil de scholarque [2], siégeant avec Téléclès . Il fut investi de la fonction lors des 10 dernières années de son maître Lacydès, l’aidant et l’assistant avec un collègue, sans toutefois jamais être nommé scholarque tant que vécut Téléclès. Son élève Hégésine lui succéda. Rien ne nous est parvenu de ses (...)
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Marcus AEmilius Paullus (consul en -302)
Homme politique et général romain
Il fut élu consul en 302 av. jc avec Marcus Livius Denter . Pendant le consulat, Caius Iunius Bubulcus Brutus fut nommé dictateur [1], pour faire face à une montée des Eques [2].
Par la suite, Emilio affronta Cléonyme à Thurii [3], qui avec sa flotte prit le golfe de Tarente [4].
En 301 av. jc, il était magister equitum [5] du dictateur Marcus Valerius Corvus ; tandis que le dictateur est à Rome pour consulter (...)
23 juillet 2020, par lucien jallamion
Alexandre de Phères (4èmesiècle)
Tyran de la ville de Phères en Thessalie de 369 à 358 av. jc
Cicéron le cite dans De Officiis [1] comme l’exemple même de l’homme qui veut maintenir sa puissance par la terreur et la crainte, et qui périt victime de la haine qu’il suscite. Valère Maxime et Plutarque ont évoqué son caractère.
Il succède à son oncle Jason de Phères à son assassinat en 370 av. jc. Il tente de maintenir l’influence de Phères [2] sur la Thessalie (...)