4 septembre 2020, par lucien jallamion
Titus Aurelius Fulvus (consul en 85)
Sénateur romain de la fin du 1er siècle
Consul suffect [1] puis éponyme [2] en 85 sous Domitien. Il est le grand-père paternel du futur empereur Antonin le Pieux.
Il est originaire de la ville de Nîmes [3] en Gaule narbonnaise [4].
Il a un fils, Titus Aurelius Fulvus, consul éponyme en 89 avec Domitien. Ce dernier épouse Arrida Fadilla, une fille du consulaire Cnaeus Arrius Antoninus , suffect en 69 et 97, et de Boionia Procilla, ami de Pline le Jeune. (...)
3 septembre 2020, par lucien jallamion
Lucius Gellius Publicola (consul en 72 av. jc)
Consul de la république romaine en 72 av. jc, avec Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus. Il est l’un des généraux envoyés par le Sénat pour mettre fin à la de la révolte de Spartacus.
Il battit Crixos et 3000 esclaves rebelles en Apulie [1], puis se dirigea vers le Nord, à la poursuite de Spartacus. Lentulus fermant le Nord, il espérait le prendre en tenailles. Mais Spartacus défit les légions de Lentulus, puis se tourna contre celles de Gellius, qu’il (...)
3 septembre 2020, par lucien jallamion
Bérénice (fille de Salomé)
Bérénice est une princesse juive, nièce d’Hérode le Grand, fille de Costobar et de Salomé, la sœur du roi Hérode.
Elle épousa son cousin Aristobule IV et lui donna cinq enfants.
Hérode Agrippa 1er roi de Batanée [1] au printemps 37 à laquelle est adjointe la Galilée [2] et la Pérée [3] deux ans plus tard, puis roi de Judée [4] après l’adjonction à ses territoires de la province romaine de Judée en 41/44.
Hérodiade ou Hérodias qui épousa ses oncles : Hérode Philippe 1er puis (...)
3 septembre 2020, par lucien jallamion
Mamercus Aemilius Lepidus Livianus
Homme politique romain
Frère de Marcus Livius Drusus. Il est adopté par la famille des Aemilii Lepidi [1], et a épousé une fille de Lucius Cornelius Sulla, Cornelia Sylla.
Il semble avoir été le princeps senatus [2] du sénat sous Sylla. Selon Suétone, il aurait intercédé en faveur de César pour lui permettre d’échapper aux proscriptions de Sylla lors de la dictature de ce dernier.
En 77 av. jc, il est (...)
2 septembre 2020, par lucien jallamion
Areus 1er (mort en 265 av.jc)
Roi de Sparte de 309 à 265 av. jc
Fils d’Acrotatos, fils aîné du roi Cléomène II. Acrotatos trouve la mort avant son père, qui décèdera en 309 av.jc.
Areus et Cléonyme, fils cadet de Cléomène, peuvent alors revendiquer le trône. La gérousie [1] tranche alors en faveur d’Areus, en application de la règle de porphyrogénèse [2]. Il est l’héritier du prince héritier. Cléonyme devient le régent d’Areus, alors en bas âge, et gouverne à sa place probablement jusqu’en 295-294 av. jc. (...)