7 septembre 2020, par lucien jallamion
Socrate le Scolastique dit Socrate de Constantinople (380-450)
Historiographe chrétien de langue grecque
Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.
Son “Histoire ecclésiastique”, qui a été publiée probablement vers 439/440, entend être une histoire du christianisme sous tous ses aspects plutôt que de l’Église au sens strict. Cette vision large s’explique sans doute parce qu’il appartenait au groupe des (...)
7 septembre 2020, par lucien jallamion
Claudius Rutilius Namatianus dit Rutilius Namatianus (vers 370-
Poète et homme politique latin du début du 5ème siècle
D’origine gauloise, il appartient à une grande famille païenne de propriétaires terriens de la Narbonnaise [1]. Il reçoit une éducation traditionnelle, peut-être en partie à Rome ; il connaît bien la littérature classique, mais ignore peut-être le grec.
Suivant son père Lachanius, il mène une carrière de haut-fonctionnaire : il est maître des officesa [2], peut-être en 412, puis (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Éphrem le Syrien dit Éphrem de Nisibe ou Éphrem le Syriaque (vers 306-373)
Diacre syrien et théologien
Il était chargé de l’École théologique de Nisibe [1] lorsque surgirent les Perses. Il se réfugia avec ses élèves à Amida puis à Édesse [2] en 363 où il demeura jusqu’à sa mort en 373. Il mena une vie de contemplation, qu’il a entretenue par une austérité extrême.
Auteur prolifique d’hymnes en langue syriaque [3], il est important autant pour l’Église latine que pour les Églises orientales. Il fut reconnu (...)