17 février 2021, par lucien jallamion
Thierry du Mont d’Hor dit Saint Thierry (mort vers 533)
Fils du seigneur Marcard, célèbre bandit de grand chemin. Il serait né au 5ème siècle ou au tout début du 6ème siècle. Le jour de son mariage, il découvre qu’il avait une vocation monastique. Aussi décida-t-il, contre l’avis de sa femme, d’aller voir l’archevêque de Reims [1] saint Remi afin de défaire son mariage. Il fut d’abord clerc puis se retira dans un monastère qu’il fonda sur la colline du Mont d’Hor, devenu Saint-Thierry près de Reims (...)
17 février 2021, par lucien jallamion
Marutha de Tikrit (vers 565-649)
Dignitaire de l’Église syriaque orthodoxe
Né dans le village de Shawarzaq, en face de Balad, est considéré comme le premier maphrien [1]. Il fut instruit dès son enfance dans le monastère Saint-Samuel [2], près de son village natal. Il entra ensuite dans le monastère de Nardas, près de Balad, sur l’autre rive du Tigre [3], où demeurait Mor Zakhay, l’évêque jacobite [4] de la région, dont il devint bientôt l’auxiliaire. Il partit ensuite compléter ses études en (...)
16 février 2021, par lucien jallamion
Adhour Hordmidz ou Adhur Hordmidz
Troisième marzbân d’Arménie, de 452 à 465
Son origine est incertaine. Il est nommé marzbân [1] d’Arménie par Yazdgard II, roi sassanide [2] de la Perse, après que ce dernier a destitué Vasak de Siounie, le précédent marzban, et surtout après une importante révolte arménienne, causée par une tentative d’imposer de force le mazdéisme [3] à l’Arménie. Yazdgard convoque les principaux nakharar [4], responsables de la révolte, à la cour de Perse pour les châtier et les retenir (...)