2 août 2021, par lucien jallamion
Titus Clodius Eprius Marcellus (mort en 79)
Sénateur romain
Eprius était un homo novus [1] né à Capoue [2] d’une famille sans distinction sociale.
Selon une inscription retrouvée à Paphos [3], dans la première partie de sa carrière il a commandé une légion, a été légat de Lycie [4] et Pamphylie [5] dans la période 53/56 et proconsul [6] de Chypre [7].
Au procès de Thrasea Paetus, accusé de trahison, Eprius fut le principal procureur, affirmant que Thrasea était un traître à la tradition et à la (...)
2 août 2021, par lucien jallamion
Titus Flavius Clemens (vers 50-95)
Homme politique romain-Consul éponyme avec Domitien en 95
Petit-neveu de l’empereur romain Vespasien, fils de Titus Flavius Sabinus consul en 69 , frère de Titus Flavius Sabinus consul en 82 et petit cousin des empereurs Titus et Domitien, il est principalement connu pour sa conversion au judaïsme ou son appartenance au christianisme primitif, qui entraîne un conflit avec le pouvoir établi en 95.
En 69, malgré la révolte des légions d’Orient et du Danube (...)
2 août 2021, par lucien jallamion
Saint Gervais et saint Protais
Martyrs, deux saints du début de l’ère chrétienne toujours associés
Leur existence réelle est peu documentée et leur histoire relève essentiellement de l’hagiographie [1], principalement de la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Gervais et Protais étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie et vivaient au 1er siècle sous le règne de l’empereur Néron.
Les deux frères, après avoir donné tous leurs biens aux pauvres, rejoignirent Nazaire (...)
1er août 2021, par lucien jallamion
Hiempsal II (mort vers 60 av. jc)
Roi de Numidie
Fils de Gauda, en 88 av. jc, après le triomphe de Sylla, quand Marius et son fils s’enfuirent de Rome pour l’Afrique, il les reçut avec des égards apparents alors que son intention était de les retenir prisonniers. Marius ayant découvert son projet s’échappa à temps avec l’assistance de la sœur du roi.
Il fut chassé du trône par son peuple, ou par Hiarbas II, dirigeant d’une partie du royaume Numide [1] soutenu par Gnaeus Domitius (...)