Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Folius Flaccinator

samedi 11 décembre 2021, par ljallamion

Marcus Folius Flaccinator (vers 350-vers300 av. jc)

Homme politique romain du 4ème siècle av. jc

Emblème de la République romaine.Il est maître de cavalerie [1] vers 320 av. jc.

Consul de Rome en 318 av. jc avec comme collègue Lucius Plautius Venno. Les Samnites [2] négocièrent avec lui une trêve de 2 ans qui fut appliquée.

Sa réputation était terrible et le précédait partout. Après avoir été de nouveau maître de cavalerie, il fut victime d’un procès qu’il gagne cependant en 314 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Folius Flaccinator Portail de la Rome antique/ Catégories  : Consul de la République romaineMaître de cavalerie

Notes

[1] Le maître de cavalerie est, durant la République romaine, l’assistant qu’un dictateur romain doit nommer, une sorte de chef d’état-major. À partir du 1er siècle av. jc, le titre est utilisé par l’armée romaine comme titre honorifique. Le grade de magister equitum, associé à de véritables pouvoirs de commandement, réapparaît durant le Bas-Empire romain.

[2] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc dans un traité conclu avec les Romains.