17 janvier 2022, par lucien jallamion
Siméon de Durham
Moine bénédictin-Chroniqueur et historien anglais de la cathédrale de Durham
Il est l’auteur présumé de deux textes historiques particulièrement importants pour l’histoire anglo-saxonne et anglo-danoise du nord de l’Angleterrela Northumbrie.
L’Historia Dunelmensis Ecclesiæ [1] couvre l’histoire de l’évêché de Durham [2] de sa fondation, par saint Aidan de Lindisfarne, en 635 jusqu’à la mort de (...)
16 janvier 2022, par lucien jallamion
Yves de Chartres dit Saint Yves de Chartres (vers 1040-vers 1116)
Formé à l’école épiscopale de Beauvais [1], puis à l’abbaye du Bec [2], il eut comme maître Lanfranc et comme condisciple saint Anselme. En 1078, il devient prieur de Saint-Quentin de Beauvais [3] et 12 ans plus tard, le pape Urbain II l’appela à succéder à l’évêque Godefroy de Chartres, accusé de simonie [4].
Il combattit la cupidité des dignitaires ecclésiastiques et laïques de l’époque soutenu dans un premier temps par le roi Philippe (...)
16 janvier 2022, par lucien jallamion
Ralph de Hereford dit Ralph le Timide (mort en 1057)
Comte d’Hereford
Fils cadet de Dreux de Vexin , comte de Vexin [1] et d’Amiens [2], et de Godjifu , sœur d’Édouard le Confesseur, roi d’Angleterre.
Il quitta sa terre natale et rejoignit la cour de son oncle, qui le fit comte d’Hereford [3], afin de se constituer un parti qui puisse faire contrepoids à la famille de Godwin de Wessex. Il fonda le 30 septembre 1051 l’abbaye cistercienne de Flaxey [4].
Il plaça des Normands aux postes clés de (...)