25 novembre 2012
Les costumes des femmes au 15ème siècle Princesse avec ses Dames d’honneur. D’après le livre des Tournois du roi René
La houppelande : Elle fut la pièce fondamentale de la toilette des femmes sous le règne de Charles VI. A la cour, comme à la ville, on vit s’étaler l’ampleur de ce vêtement qui, n’étant pas ouvert sur le devant, comme cela avait lieu pour les hommes, pouvait passer pour une restauration de l’ancien surcot du temps de Philippe le Bel. Il n’y eut guère d’innovation qu’en ce point que la (...)
25 novembre 2012
Le Costume de la Renaissance Française
photo http://www.renaissance-amboise.com/
Du milieu du 14 siècle jusqu’au milieu du 17ème siècle, le costume n’a pas seulement un rôle d’habillement mais il est là aussi pour transformer l’aspect extérieur au moyen d’artifices. D’ailleurs le costume de cour se compliquera avec le temps
Lors de ses voyages en Italie, François 1er, comme beaucoup de rois, est séduit par la "vie de société" de ce pays avec ses fêtes mythologiques, ses tournois, ses défilés et ses (...)
25 novembre 2012
La chaussure Renaissance
C’est l’accessoire qui finit un costume, mais c’est la chaussure qui termine une silhouette. Loin d’être un accessoire de la mode, la chaussure en est en effet un élément indispensable et indissociable, aussi sensible aux évolutions et aux nouvelles tendances que le vêtement lui-même, aussi précieuse et recherchée. En matière de reconstitution et de spectacle historique, ce sera donc souvent la chaussure qui fera la différence entre un "à peu près" et un "beau" costume. A la (...)
25 novembre 2012
Le Costume de la Renaissance Italienne
Photo www.renaissance-amboise.com/
Du 14ème siècle au 17ème siècle, nous assisterons à la personnalisation du costume. Il se libère de l’influence des byzantins. La robe en cloche apparaît chez les femmes et le pourpoint des hommes se raccourcit. Le vêtement de l’homme est caractérisé par un pourpoint court avec des manches amovibles et fendues pour montrer la chemise de dessous. Ces fentes sont maintenue par des lacets comme l’ouverture en forme de V sur le (...)