29 mai 2017, par lucien jallamion
Hamilcar fils de Giscon (mort en 309 av.jc)
Commandant en chef de l’armée carthaginoise
Fils de Giscon et cousin de Bomilcar.
Envoyé en Sicile en 315 après la mort du général Hamilcar, compère d’Agathocle de Syracuse et traître à Carthage, il se trouve confronté par deux fois au tyran de Syracuse en 311 et le domine à Agrigente [1] puis à Himère [2]. Il assiège ensuite Syracuse à l’issue de ses victoires en 310 et 309 sans toutefois parvenir à s’en emparer ni même à empêcher Agathocle de s’embarquer (...)
28 mai 2017, par lucien jallamion
Teres II
Roi des Odryses de Thrace de 351 à 342 av. jc
Succédant à son père, Amatokos II.
Son règne a duré jusqu’à ce que la région fût reprise par le roi macédonien Philippe II
27 mai 2017, par lucien jallamion
Anaxarque d’Abdère (vers 340 av. jc- ?)
Philosophe grec
Il aurait été formé par Diogène de Smyrne et fréquenta l’école de Démocrite, lequel était probablement lié à l’école pythagoricienne [1], par Philolaos de Crotone qui fut au moins un ami, sinon l’un de ses maîtres.
Né à Abdère [2] en Thrace [3]. Il fut maître de Pyrrhon, lui-même fondateur de l’école sceptique [4]. Il fut le compagnon et ami d’Alexandre le Grand lors de ses campagnes d’Asie. Il fit une édition des œuvres d’Homère spécialement pour (...)
26 mai 2017, par lucien jallamion
Tithraustes
Satrape persan de Sardes au début du 4ème siècle av. jc
En raison des documents historiques rares, on sait peu de l’homme ou ses activités. Il fut envoyé à partir de Suse [1] pour remplacer Tissapherne en 395 av.jc, et, après avoir arrêté son prédécesseur, le fit exécuter.
Pour éliminer la menace sur sa satrapie [2] par l’armée spartiate de Agésilas, Tithraustes persuada Agésilas à marcher au nord dans la satrapie de Pharnabaze. Après cet événement, aucune autre action de son vivant peuvent (...)
26 mai 2017, par lucien jallamion
Isée (vers 420- vers 340 av.jc)
Orateur grec
Il serait né à Chalcis [1], probablement dans l’île. Après avoir mené une jeunesse assez déréglée, il devint ensuite d’une tempérance exemplaire. Formé à l’éloquence par Lysias et Isocrate, il ouvrit lui-même dans Athènes une école qui eut le plus grand succès, et il fut, dit-on, le premier qui donna des noms aux différentes figures de rhétorique.
On croit que c’est à raison de cette véhémence que Démosthène le prit pour maître, de préférence à Isocrate. Le (...)