2 juin 2017, par lucien jallamion
Aulus Terentius Varro Murena dit Varron Murène (vers 56 av.jc-24 av. jc)
Général et consul romain
Homme politique du 1er siècle, il est ruiné pendant la longue guerre civile, à la fin de la république romaine.
Fils naturel et légitime d’Aulus Terentius Varro, il fut adopté par Lucius Licinius Murena , et donc frère adoptif de Lucius Licinius Murena Varro .
Il était lié au régime d’Auguste, par sa sœur Terentia, mariée à Caius Cilnius Maecenas dit Mécène, le conseiller de premier plan et ami (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Aratus dit Aratos de Soles (315-245 av jc)
Poète et astronome grec
Fils d’Athénodore et de Létophile, né à Soles [1] en Cilicie [2], il fut l’élève du grammairien Ménécrate d’Éphèse et des philosophes Timon et Ménédème. Vers 291, il partit étudier à Athènes sous la direction de Praxiphane et de Zénon de Citium.
Il vécut à la cour d’Antigone Gonatas, roi de Macédoine, et composa sur l’astronomie un poème intitulé Les Phénomènes et les Pronostics, que Cicéron, Germanicus et Avienus traduisirent en vers (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Attale 1er Sôter (269-197 av.jc)
Roi de Pergame [1] de 241 à sa mort
Cousin germain et fils adoptif d’Eumène 1er à qui il succéda. Il mena une politique beaucoup plus vigoureuse que son prédécesseur et fut le premier de la dynastie des Attalides à prendre le titre de roi. Père d’Eumène II, il partagea ses prérogatives royales avec ce dernier.
Fils d’Attale et d’ Antiochis 1ère , il était encore en bas âge quand son père mourut, avant 241, puis fut adopté par Eumène 1er, alors sur le trône.
Il reçut (...)
31 mai 2017, par lucien jallamion
Jonathan (mort en 143 av.jc)
Dirigeant de la dynastie hasmonéenne [1] à la suite de Judas Maccabée de 161 à 143 av.jc. Fils de Mattathias et frère de Judas Maccabée, figures de la rébellion des hasmonéens contre Antiochos IV Épiphane de l’empire Séleucide.
À la mort de Judas Maccabée à la bataille d’Elasa en avril-mai 160, Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle la Judée frappée par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro hellénistes à la tête du pays et (...)
30 mai 2017, par lucien jallamion
Antiochos V Eupator (173 av.jc-161/160 av. jc)
Roi séleucide de Syrie qui règne de 163 à 162 av. jc
Fils d’Antiochos IV Épiphane, il lui succède alors qu’il n’a que 9 ans en 163 av.jc, c’est Lysias qui assure la régence et Philippe en tant que conseiller. Lysias est cependant sérieusement remis en question par d’autres généraux et est donc dans une situation précaire.
En 163, Timarque ou Timarchus de Milet, le Gouverneur de Médie [1] se révolte. Pour aggraver les choses, le Sénat Romain menaçait de (...)