10 juin 2017, par lucien jallamion
Thascius Caecilius Cyprianus dit Cyprien de Carthage ou Saint Cyprien (vers 200-258)
Evêque de Carthage
Il naît en Afrique du Nord de parents païens, très probablement berbères. Il fait d’abord une carrière de rhéteur à Carthage. Il professe la rhétorique et se convertit assez tard au christianisme.
Il devient prêtre puis, en 248 ou 249, évêque de Carthage [1]. Pendant la persécution de Dèce il resta loin de Carthage, cette fuite, qu’on lui reprocha, aggrava les difficultés qu’il eut à résoudre, (...)
10 juin 2017, par lucien jallamion
Vologèse III
Roi des Parthes de 105 à 147
Fils du roi Vologèse II, il continue le combat entrepris par son père et finit par s’imposer comme successeur de Pacorus II.
Pendant son règne, il doit cependant faire face aux usurpations en Mésopotamie de Osroès 1er puis de Mithridate IV.
Lors de la campagne parthique [1] de Trajan de 115 à 117, il doit fuir ses capitales Séleucie du Tigre [2] et Ctésiphon [3] qui sont prises par les généraux romains Marcus Erucius Clarus et Tiberius Iulius Alexander (...)
9 juin 2017, par lucien jallamion
Titus Flavius Sulpicianus ou Titus Claudius Sulpicianus (137-197)
Sénateur, candidat au trône impérial en 193
Il est probablement né en Hierapatna [1], une ville située sur l’île de Crète. Issus d’une famille aristocratique sénatoriale. Après un consulat à une date inconnue, il servi comme gouverneur de la province d’Asie [2] pendant le règne de l’empereur Commode. Sa fille Flavia Titiana avait épousé Publius Helvius Pertinax, l’un des meilleurs généraux de l’empire romain à l’époque (...)
7 juin 2017, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Narcissus dit Narcisse
Affranchi à la tête de la fonction publique sous l’empereur Claude. Il est décrit comme praepositus ab epistulis [1]. Homme de confiance de l’empereur, il amassa d’immenses richesses.
En 43, pendant les préparatifs de la conquête romaine de la Bretagne [2], il fit face à la révolte en s’adressant aux troupes. Voyant un ancien esclave en position de commandement, ils interrompirent leur révolte.
C’est grâce à son influence que le futur empereur Vespasien fut (...)