30 juin 2017, par lucien jallamion
Cadafael Cadomedd ap Cynfeddw ou Cadafael ap Cynfeddw dit Cadafael Cadomedd
Roi de Gwynedd de 634 à 655 environ
On ne sait que peu de chose de sa vie jusqu’à 634, date de la mort de son prédécesseur, Cadwallon ap Cadfan , à la bataille de Heavenfield [1]. Cadfael usurpe le trône aux dépens du fils de Cadwallon, Cadwaladr , qui était encore un enfant.
Il semble que Cadfael n’est pas liée à la lignée royale, car il est décrit par les Triades galloises (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Saint Germain de Paris ou Germain d’Autun (vers 496-576)
Né près d’Autun [1], il étudia à Avallon [2] et aussi à Luzy [3], avec son cousin Scapilion.
Ordonné prêtre à 34 ans par Saint Agrippinus, évêque d’Autun, il devint abbé de la proche abbaye de Saint-Symphorien [4].
Alors qu’il se trouvait à Paris en 555, l’évêque Eusèbe mourût. Le roi Childebert garda Germain près de lui, et avec le consentement unanime du peuple et du clergé, il fut consacré pour le siège devenu vacant.
Dans son nouvel état, (...)
28 juin 2017, par lucien jallamion
Basin de Thuringe dit Bessin (mort vers 511)
Père des trois derniers rois de Thuringe. La chronologie rend improbable le fait que les deux Basin soient une seule et même personne.
Christian Settipani déduit des récits de Grégoire de Tours et de l’Anonyme de Ravenne [1], qu’il a été un roi important et le fondateur de la Grande Thuringe [2], qui malheureusement ne lui survécut que peu de temps. Sa puissance lui a permis de contracter des alliances avec les Lombards [3] et les Ostrogoths (...)
27 juin 2017, par lucien jallamion
Amalaberge ou Amalaberga (fin du 5ème-début du 6ème siècle)
Reine des Thuringes de 507/511 à 532/533
Fille d’ Amalafrède , fille de Théodimir, roi des Ostrogoths [1] et sœur de Théodat. Son père est inconnu, mais son oncle est Théodoric le Grand. Celui-ci loue son esprit et sa culture.
Elle épouse Hermanfred, roi de Thuringe entre 507 et 511. Procope dit formellement que l’alliance conclue entre les Ostrogoths et les Thuringes (...)
25 juin 2017, par lucien jallamion
Jean dit Mystacon ou le moustachu
Général byzantin de 580 à 590 environ
D’origine thrace [1], Jean apparaît pour la première fois dans l’Histoire en 579 comme général en Arménie byzantine [2] aux côtés de Cours . Toutefois il n’occupe pas encore le poste de magister militum per Armeniam [3] à ce moment là, il le sera en 582 lorsqu’il est nommé magister militum per Orientem [4] par le nouvel empereur Maurice.
Peu après, vraisemblablement en automne 582, il affronte lors d’une bataille rangée les Perses (...)