30 mars 2019, par lucien jallamion
Chabrias
Stratège athénien du 4ème siècle av. jc
En 388, il défait les Spartiates à Égine [1] et commande la flotte envoyée pour assister Évagoras, roi de Chypre, contre les Perses. En 378, quand Athènes fait alliance avec Thèbes contre Sparte, il bat Agésilas II près de la cité béotienne. À cette occasion, il invente une manœuvre qui consiste à soutenir la charge ennemie en faisant mettre le genou gauche de ses hoplites [2] à terre, protégés par leurs boucliers supportés de même par le sol et les lances (...)
30 mars 2019, par lucien jallamion
Audata
Princesse illyrienne Reine de macédoine
Fille ou nièce de Bardyllis, roi d’Illyrie [1]. Elle épousa Philippe II de Macédoine en 359 av.jc et prit le nom d’Eurydice, le nom de la mère illyriennes Philippe. Peu de temps après, Olympias est devenue l’épouse principale de Philippe
30 mars 2019, par lucien jallamion
Hermippe de Smyrne
Auteur grec de la fin du 3ème siècle av. jc
Disciple de Callimaque de Cyrène directeur de la bibliothèque d’Alexandrie [1] jusqu’en 240 av. jc, il profite de la bibliothèque d’Alexandrie pour écrire une œuvre monumentale, il passe son temps à écrire la vie des plus grands hommes de lettres et de science de l’histoire : philosophes, physiciens, historiens, mathématiciens, astronomes, entre autres.
Rien ne nous est parvenu, sinon par bribes ou fragments rapportés, par Diogène (...)
29 mars 2019, par lucien jallamion
Python de Byzance
Orateur et diplomate grec du 4ème siècle av. jc
Il remplit des misions au service de Philippe II de Macédoine. Il fut élève d’Isocrate et adversaire de Démosthène. Python partage les opinions d’Isocrate pro-macédoniennes. Il semble avoir participé aux négociations de la paix de Philocrate [1] en 346 av. jc. Pendant l’hiver 344/343 av. jc, il est envoyé par Philippe comme ambassadeur à Athènes, pour faire obstacle aux projets des Perses qui proposent à Athènes de financer une (...)