16 octobre 2019
Liu Che dit Han Wudi (156-87 av. jc)
7ème empereur de la dynastie Han du 9 mars 141 av. jc à sa mort
Il est considéré, avec les empereurs Tang Taizong de la dynastie Tang [1] et Kangxi de la dynastie Qing [2] comme l’un des plus grands empereurs de l’histoire de la Chine.
Le règne de Wudi dure 54 ans, ce qui constitue un record qui ne sera battu que 1 800 ans plus tard par Kangxi. Son règne est marqué par les importantes conquêtes territoriales de l’empire, mais également par une (...)
16 octobre 2019
Laodice IV
Princesse hellénistique de la dynastie séleucide
Fille de Antiochos III le Grand et de sa première épouse la reine Laodice III .
Elle est successivement l’épouse de trois de ses frères. Mariée par son père à Antiochos le jeune , en 191/192 av. jc roi associé, mort en 193 av. jc. Puis de Séleucos IV, et de Antiochos IV.
Laodice IV est la première reine séleucide [1] dont l’effigie figure sur une monnaie, elle est parfois représenté avec un de ses fils, Antiochos qu’elle a eu avec Séleucos (...)
16 octobre 2019, par lucien jallamion
Peithon ou Pithon (vers 355-316 av. jc)
Sômatophylaques
Originaire de Eordaia [1], il devient l’un des 7 sômatophylaques [2] d’Alexandre en 325. Pour autant il n’a jamais obtenu de commandement militaire important.
Vers 328, il est capturé avec ses troupes par Spitaménès qui dirige la révolte des satrapies [3] de Sogdiane [4] et de Bactriane [5].
Vers 327, il obtient le commandement militaire de l’Indus [6] inférieur, satrapie de Oxyartès. En 326, il est désigné Triérarque [7] de la flotte (...)
15 octobre 2019, par lucien jallamion
Protéas
Compagnon et amiral d’Alexandre le Grand
Fils de Andronicos d’Olynthe et de Lanicé. Au début de l’expédition d’Alexandre en Asie, il est chargé par le régent Antipater de protéger, avec 15 navires, les îles grecques contre les attaques des Perses.
Stationné à Chalcis [1] en Eubée [2], il s’avance vers Kythnos [
15 octobre 2019
Cleitos dit Le Noir (compagnon d’Alexandre) (vers 375-328 av. jc)
Officier de Philippe II et d’Alexandre le Grand
Il est un proche compagnon d’Alexandre, mais périt de la propre main du souverain lors d’un banquet. Fils de Dropidès, un noble macédonien [1], Cleitos est, au début de la conquête, un des officiers les plus proches d’Alexandre le Grand qu’il connaît depuis l’enfance étant le frère de Lanicé, sa nourrice. Il semble avoir bénéficié d’une haute considération déjà sous le règne de Philippe (...)