24 mars 2020, par lucien jallamion
Domitia Decidiana (1er siècle) Femme romaine
C’était une femme d’ascendance illustre. En 62, elle épouse le général romain Gnaeus Julius Agricola, qui venait tout juste de rentrer du service en Bretagne [1] en tant que tribun militaire [2].
Elle a donné naissance à un fils dont on ignore le nom, en 63 et en 64, à une fille, Julia Agricola . Peu de temps après la naissance de Julia, le fils est décédé. Julia a épousé l’historien Tacite en 78.
Selon Tacite, non seulement Domitia et Agricola ont eu un (...)
24 mars 2020, par lucien jallamion
Fannia
Personnalité de la Rome antique
Petite-fille d’ Arria , célèbre pour son suicide avec son mari, Caecina Paetus. Celui-ci ne put le faire jusqu’à ce qu’Arria se poignardât elle-même avec le couteau et le lui redonnât en lui disant que cela ne faisait pas mal.
Pline le Jeune décrit Fannia en tant que femme forte et hautement respectable. Comme sa grand-mère, elle est décrite en tant que rebelle politique.
Mariée à Helvidius Priscus, elle l’accompagna 2 fois en exil, la première sous le règne (...)
23 mars 2020, par lucien jallamion
Quintus Lucretius Ofella (mort en 81 av. jc)
Général romain
Il suivit successivement Marius et Sylla. Il s’empara de la cité de Preneste [1] défendue par le jeune Marius puis il se mit à la tête du parti démocratique. Tout d’abord, Sylla le dédaigna mais comme il persistait, il le fit tuer au Forum [2].
23 mars 2020, par lucien jallamion
Lucius Licinius Murena (105 av. jc-22 av. jc)
Homme politique-Consul-Général de la Rome antique
Issu de la gens Licinia [1], fils de Lucius Licinius Murena.
À la fin de la première guerre de Mithridate [2], Sylla lui confia le commandement des deux légions contrôlées formellement par Gaïus Flavius Fimbra . Sylla laissa à Mithridate VI le contrôle du Royaume du Pont [
23 mars 2020, par lucien jallamion
Cnaeus Calpurnius Piso (consul en 23 av. jc)
Homme d’État romain-Consul suffect en 23 av.jc
Il serait le fils d’un partisan de Catilina et un républicain entêté.
Il combat Jules César dans la guerre civile [1] en Afrique en 47/46 av. jc, et s’y distingue parmi ses ennemis les plus acharnés. Il combat ensuite les triumvirs avec les républicains Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus en 42 av. jc. Exilé un temps, il est ensuite autorisé à retourner à Rome où il ne mène pas de carrière (...)