27 mai 2020, par lucien jallamion
Théodoret de Cyr (vers 393-vers 460)
Théologien et historiographe chrétien de langue grecque, Évêque de Cyr en 423
Né à Antioche [1], élevé dans des milieux monastiques, Théodoret devient en 423, évêque de Cyr [2], petite ville près d’Antioche.
Du point de vue théologique, il se rattache à l’École d’Antioche [3]. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Socrate le Scolastique et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.
Ami de Nestorius contre Cyrille d’Alexandrie, il va (...)
27 mai 2020, par lucien jallamion
Philoxène de Mabboug (mort en 523)
Evêque syrien monophysite
Né vers le milieu du 5ème siècle à Tahal, ville épiscopale du Beit Garmaï [1].
Sa ville natale, Tahal, n’a pas été localisée ; elle se rencontre dans le Synodicon de l’Église de l’Orient [2] comme siège épiscopal dans la province de Kirkouk [3] entre le 5ème et le 10ème siècle. Elle se trouvait donc sur le territoire du royaume des Sassanides [4], d’ailleurs assez loin à l’est de la frontière. Pourtant, toute la carrière de Philoxène se déroule (...)
27 mai 2020, par lucien jallamion
Adhour Gouchnasp ou Adhur Gouchnasp (mort en 482)
Seigneur iranien du royaume sassanide de Perse-Quatrième marzbân d’Arménie de 465 à 481
Il est nommé marzbân [1] d’Arménie par Péroz 1er, roi sassanide [2] de la Perse, en remplacement d’ Adhour Hordmidz . Des années auparavant, en 458, une princesse Mamikonian, sainte Chouchanik , avait été assassinée par son mari le prince géorgien Varsken, qui venait de se convertir au mazdéisme (...)
26 mai 2020, par lucien jallamion
Varsken de Gogarène
Vice-roi de Gogarène
Membre de la famille des Mihranides [1]. Fils d’ Aršouša , vitaxe [2] de Gogarène [3], il lui succède entre 457 et 470 ou peut-être en 467
Sa mère, Anouyshvram Arçrouni [4], était belle-sœur du général Hmayeak Mamikonian , lui-même frère du sparapet [5] Vardan Mamikonian. Son père, Aršouša, étant resté en otage à la cour de Perse à Ctésiphon [6], n’a pas pu participer à l’insurrection de l’Arménie en 451, conduite par Vardan Mamikonian. Après la défaite de l’armée (...)
26 mai 2020, par lucien jallamion
Flavius Eutropius dit Eutrope (mort en 399)
Eunuque et favori de l’empereur byzantin Flavius Arcadius
Né en Arménie [1], plusieurs fois vendu et revendu comme esclave, il était parvenu par la protection du général Abundantius à obtenir une place chez les eunuques [2] du palais. Par sa souplesse il avait attiré l’attention de Théodose 1er qui lui accorda sa confiance. Il fut ensuite au service d’Arcadius.
Grand chambellan d’Arcadius, devenant son favori en avril 395, il profita de (...)