2 octobre 2016, par lucien jallamion
Agathocle (361-289 av.jc)
Tyran de Syracuse de 317 à 304 av.jc-Roi de Syracuse de 304 à 289 av.jc
Il passa son adolescence à Syracuse [1]. Présenté par la plupart des sources antiques comme un tyran particulièrement cruel, n’hésitant pas à faire massacrer par ses troupes les habitants des cités désireuses d’échapper à son emprise, il est le seul tyran de Syracuse qui soit devenu roi de Sicile. Son ambition ne se limita d’ailleurs pas à cette île. Il se positionna nettement comme un imitateur (...)
1er octobre 2016, par lucien jallamion
Stateira II ou Barsine
Princesse perse
Fille de Darius III et de Stateira. Après les premiers succès de la conquête macédonienne, elle est offerte en mariage à Alexandre par son père avec en dot tous les pays à l’Ouest de l’Euphrate, à condition qu’Alexandre ne dépasse pas l’Halys [1]. Cependant Alexandre refusera l’offre et la Princesse sera élevée à Suse comme une Princesse Achéménide.
En 333 av. jc, après la bataille d’Issos [2] elle tombe entre les mains du roi de Macédoine Alexandre le Grand avec sa (...)
30 septembre 2016, par lucien jallamion
Lucius Junius Brutus
Fondateur légendaire de la République romaine
Il était, par sa mère, neveu de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome. Il partit avec ses cousins Titus et Aruns en Grèce
Peu après le retour de l’expédition à Delphes [1], le roi Tarquin le Superbe déclara la guerre à Ardée [2], riche cité rutule. Durant le siège, Sextus, le plus jeune des ses cousins viola Lucrèce à Collatie [3], dans la maison de son mari, Lucius Tarquinius Collatinus, le cousin de Sextus. Après son départ, (...)
30 septembre 2016, par lucien jallamion
Cimon (510-vers 450 av. jc)
Homme d’État et stratège athénien
Membre de la famille des Philaïdes [1], c’est le fils de Miltiade et d’une Thrace, Hégésipylé, fille d’un roi Thrace [2] du nom d’ Oloros .
Après une jeunesse tapageuse, où Cimon traîne une réputation de buveur et de débauché, il se distingue à Salamine [3] et entame sa carrière politique peu après 480 av. jc. Il est suffisamment important en 479 pour faire partie de l’ambassade qu’Athènes envoya à Sparte [4].
Il est stratège [5] à plusieurs (...)
25 septembre 2016, par lucien jallamion
Marcus Claudius Marcellus (consul en 51 av. jc) (entre environ 95 av. jc et 45 av. jc)
Homme politique romain
Son appartenance à la branche des Claudii Marcelli, ses liens avec Cicéron et Caton d’Utique et ses choix politiques avant et durant la première guerre civile romaine [1] le relient au parti des Optimates [2].
Durant cette guerre pour le pouvoir entre Pompée et César, Claudius Marcellus choisit le camp de Pompée et suit ce dernier en Orient.
Après la défaite de Pompée à Pharsale [3], (...)