8 août 2017, par lucien jallamion
Publius Licinius Valerianus dit Valérien (mort en 260
Empereur romain de 250 à 260
Issu d’une vieille famille, sénateur, portant le nom illustre de Licinius, il fut marié à Mariniane. Lieutenant de Dèce, En 253, Trébonien Galle, le charge de réprimer l’usurpation d’Émilien, gouverneur de Mésie [1]. Il était presque sexagénaire lorsque la défaite et la mort de l’empereur, qu’il venait secourir contre Emilen, le firent proclamer empereur par les légions de Gaule et de Germanie en 253. Il associa son fils (...)
6 août 2017, par lucien jallamion
La Préfecture de Police à Paris Edit royal du 15 mars 1667 (extrait du livre de la préfecture de Police édité en juin 2000 sous l’Egide du Ministère de l’Intérieur et des services de la préfecture de Police de Paris (scan ljallamion))
Au 18ème siècle, le lieutenant Général, ministre sans le titre, avait acquis une autorité à la mesure de l’étendue de ses fonctions. En hommes éminents et respectés, les 2 d’Argenson, père et fils, de Sartine, Lenoir surent conforter le pouvoir de la lieutenance Générale de (...)
6 août 2017, par lucien jallamion
Iulius Paulus dit Paul
Avocat et juriste romain au début du 3ème siècle
Il fut avec Ulpien, assesseur du préfet du prétoire [1] Papinien. Il devient lui-même préfet du prétoire sous Alexandre Sévère, après une courte période de bannissement sous Élagabal.
Son œuvre est plus considérable encore que celle d’Ulpien, 86 écrits répartis en 319 livres, et est renommée en raison de son originalité et de la clarté de ses exposés.
Il y traite non seulement du droit civil, mais aussi de procédure, de droit pénal (...)
6 août 2017, par lucien jallamion
Flavien de Carthage ou Saint Flavien
Il était un des disciple de Saint Cyprien. Tout comme Cyprien de Carthage et saint Augustin, il était d’origine berbère.
Flavien était responsable de l’Église naissante carthaginoise.
Il fut martyrisé et exécuté avec ses compagnons sous les persécutions de l’empereur Valérien.
Avec plusieurs de ses compagnons, dont saint Cyprien, le seul que l’histoire retienne, ils furent arrêtés, torturés et décapités, accusés des troubles agitant la (...)
6 août 2017, par lucien jallamion
Mithridate IV de Parthie
Roi des Parthes de 129 à 140
Pendant l’expédition de l’empereur Trajan contre les Parthes [1] de 114 à 117, il semble qu’il ait pris la couronne avec son fils aîné Sanastrocès II et qu’il ait tenté de s’opposer en vain à l’avance des troupes romaines en Mésopotamie du nord. Après la mort deChosroès 1er, il prend la couronne de Grand Roi mais il doit faire face à un rival, Vologèse III, et son pouvoir se trouve réduit à la partie occidentale de l’Empire.
Il disparaît vers 140 en (...)