1er février 2018, par lucien jallamion
Marcus Antonius Felix
Frère de Pallas, et comme ce dernier un affranchi de Antonia Minor, dont il prend le nom. Il devient un des favoris de l’empereur Claude, fils de Antonia Minor. Claude lui confia le commandement de cohortes, puis le nomma procurateur [1] de Judée en 52.
Suétone dit qu’il fut le mari de trois reines. La 1ère Drusilla de Maurétanie était sans doute fille de Ptolémée de Maurétanie et arrière-petite-fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine. La 2ème était Drusilla, une (...)
29 janvier 2018, par lucien jallamion
Gaius Trebonius (mort en 43 av.jc)
Politicien romain
Son père était de rang équestre mais n’avait pas été un magistrat. Sa carrière est donc celle d’un homo novus [1]. Il commença sa carrière en soutenant le parti aristocratique [2] et, questeur [3] en 60, il s’oppose à Clodius Pulcher tentant de s’opposer à la volonté des triumvirs de voir celui-ci adopté par une famille plébéienne. Il change alors de parti et devient tribun de la plèbe en 55. Durant son (...)
27 janvier 2018, par lucien jallamion
Jacques de Zébédée dit Jacques le Majeur ou saint Jacques
Fils de Marie Salomé et de Zébédée, Jacques de Zébédée, frère de l’apôtre Jean de Zébédée, et tous deux sont surnommés Boanerges [1].
Saint Jacques est l’un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : résurrection de la fille du chef de la synagogue, Transfiguration, la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Cependant, à l’instar des autres apôtres, il (...)
27 janvier 2018, par lucien jallamion
Zébédée
Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament [1], Zébédée était le père de 2 apôtres de Jésus, Jacques et Jean, le disciple que Jésus aimait. Par ailleurs, ces écrits suggèrent qu’il était le mari de Salomé.
Il était pêcheur ainsi que ses fils et vivait probablement dans une certaine aisance car il avait des ouvriers à son service.
Habitant avec sa famille à ou près de Bethsaïde [2], ce que l’on conclut de son association pour la pêche avec les familles de Pierre et d’André, qui (...)
25 janvier 2018, par lucien jallamion
Flavia Domitilla ou sainte Domitille (morte après 95)
Membre de la famille impériale romaine des Flaviens [1], considérée comme une héroïne du judaïsme et vue comme une sainte par les Églises catholique et orthodoxe.
Fille de Domitilla la Jeune et de Quintus Petillius Cerialis et donc petite fille de Vespasien et nièce de Titus et Domitien épouse son cousin Titus Flavius Clemens, un neveu de Vespasien.
Ils ont deux fils, tous deux appelés Titus Flavius, nés vers 88 et 90, qui sont éduqués par (...)