21 octobre, par lucien jallamion
Georgius Florentinus Gregorius dit Grégoire de Tours (538-594)
Historien-écrivain-évêque de Tours
Nous ne saurions rien de l’histoire des Mérovingienssans saint Grégoire. Il est, en effet, le premier historiographe de la royauté que la France ait jamais eu, même si lui-même parle de 2 de ses devanciers, Renatus Frigeridus et Sulpicius Alexander, dont la postérité n’a gardé aucune trace.
Issu par son père de la noblesse bourguignonne, il est né à Clermont en Auvergne [1]. Le fait que sa famille (...)
21 octobre, par lucien jallamion
Muirchertach mac Muiredaig ou Muirchertach mac Ercae (mort vers 534/536)
Ard ri Érenn
Véritable fondateur de la puissance du Cenél nEógain [1], l’une des deux principale dynasties des Uí Néill [2] du Nord.
Muirchertach est le fils de Muiredach mac Eógain . Muirchertach mac Muiredaig est mentionné pour la première fois dans les chroniques d’Irlande [3] en 482 sous le nom de Muirchertach mac Ercae. le Ban-Shenchus [4] lui attribue comme mère, Erc, fille de Loarn mac Eirc fondateur éponyme du (...)
21 octobre, par lucien jallamion
Flavius Arcadius (377-408)
Empereur romain d’orient de 395 à 408
Fils aîné de Théodose 1er et de Aelia Flacilla, il est associé vers 383 à l’empire, à l’âge de 6 ans, et reçoit le titre d’Auguste. Il est nommé consul à 3 reprise en 385, 392 et 394. Instruit dans la religion chrétienne par divers précepteurs de grande renommée comme le rhéteur [1] Thémistios ou le diacre Arsène de Scété ou Arsène le Grand, il va se révéler un prince faible subissant l’influence des divers membres de son entourage.
En 395, (...)