23 septembre, par  lucien jallamion
					Flavius Hannibalianus dit Hannibalien 
César de 335 à 337 de l’Empire romain  
 
Fils du censeur Flavius Dalmatius et neveu de Constantin 1er. Né vraisemblablement à Toulouse [1] il eut pour enseignant Exuperius.
Au milieu de la décennie 320, il suit son père à Constantinople [2] et épouse Constantina, la fille aînée de Constantin 1er et devient César.
A l’occasion de la campagne de Constantin contre l’Empire Sassanide [3] en 337, il est fait “Rex Regum et Ponticarum Gentium” [4].
Il est probable (...)
				
				
				
					
					
					23 septembre, par  lucien jallamion
					Anicius Petronius Probinus (4ème siècle) 
Homme politique de l’Empire romain  
 Fils de Sextus Claudius Petronius Probus et de sa femme  Anicia Faltonia Proba . Il est le petit-fils par sa mère de Quintus Clodius Hermogenianus Olybrius, consul en 378, et l’arrière-petit-fils de la poétesse chrétienne Faltonia Betitia Proba.
Son frère est  Anicius Hermogenianus Olybrius .
 
Il est nommé consul en 395 en même temps que son frère par l’empereur Théodose 1er après sa victoire contre l’usurpateur Eugène à (...)
				
				
				
					
					
					23 septembre, par  lucien jallamion
					Antonius Marcellinus gouverneur (4ème siècle) 
Homme politique de l’Empire romain  
 Il est praeses [1] de la Gaule lyonnaise [2] première en 313.
Il se marie avec Amantia Marina, fille de Crepereius Amantius, “vir consularis”, et de sa femme Ceionia Marina et petite-fille maternelle de  Marcus Ceionius Varus  et de sa femme Rufia Procula. Ils ont eu Antonius Marcellinus.
				
				
				
					
					
					22 septembre, par  lucien jallamion
					Saint Rustique 
 
Compagnon de saint Denis, il subit avec lui et Eleuthère le martyre à la fin du 3ème siècle.