12 janvier, par lucien jallamion
Publius Furius Philus
Homme politique de la République romaine
Fils de Spurius Furius Philus. Les Furii Phili étaient apparemment des patriciens [1] appartenant à la gens des Furii [2].
En 223 av. jc, il est le premier membre de sa famille à accéder au consulat. Mais la démission des 2 consuls élus en 223 av. jc est demandée pour un problème de procédure à caractère religieux, la prise des auspices [3] à leur entrée en fonction s’étant révélée défavorable. Si Philus démissionne (...)
11 janvier, par lucien jallamion
Histoire de 400 à 300 -
A
Achôris - Ada de Carie ou Ada d’Halicarnasse - Agathocle - Agésilas II - Agésipolis II - Agis III - Alcimos de Sicile - Alcetas - Alcétas 1er d’Épire - Alcétas II d’Épire - Agnodice ou Hagnodice - Alexandre 1er d’Épire dit Alexandre le Molosse - Alexandre II (roi de Macédoine) - Alexandre III le grand - Alexandre IV de Macédoine - Alexandre de Phères - Alexandre le Lynceste ou Alexandre de Lyncestide - Alexis le Comique - Amadocus II - Amastris -Amatokos II - Amyntas III - (...)
11 janvier, par lucien jallamion
Atropatès
Général de l’empire des Achéménides
Il exerce le commandement des Mèdes, des Cadusiens [1], des Albaniens du Caucase [2] et des Saces [3] à la bataille de Gaugamèles [4] en 331 av. jc, au nom de Darius III, mais il se rallie ensuite à Alexandre le Grand.
Après la mort de Darius III, il devient satrape [5] du nord de la Médie [6], pour le compte d’Alexandre le Grand avec le soutien de son gendre Perdiccas marié à sa fille aux noces de Suse [7] en 324 av. jc.
Cette satrapie se nomme dès (...)