26 février 2024, par  lucien jallamion
					Xiong Xin dit Empereur Yi Chu [1] 
Roi Huai de Chu II  
 Chu [2] fut annexée par l’Etat de Qin [3] en 223 avant jc dans le cadre des guerres d’unification, mais en 209 des rébellions ont éclaté dans toute la Chine pour renverser la dynastie des Qin [4] et restaurer les anciens Etats annexés par les Qin.
Xiong Xin était un fils de roi Huai de Chu, et vivait alors comme un roturier. Mais un chef rebelle, Xiang Liang, l’a officiellement reconnu comme l’héritier du trône de Chu, et Xiong devint roi (...)
				
				
				
					
					
					26 février 2024, par  lucien jallamion
					Publius Claudius Pulcher (consul en 249 av. jc) 
Consul de la République romaine durant la première guerre punique  
 Fils d’ Appius Claudius Caecus  censeur [1] en 312 av. jc, à l’origine de l’Aqua Appia [2] et de la Via Appia [3] et le père d’Appius Claudius Pulcher consul en 212 av. jc.
En 253 av. jc, il est édile curule [4]. En 249 av. jc, il est élu consul. Il mène les opérations militaires sur la côte ouest de la Sicile [5] contre les places fortes carthaginoises de Lilybée [6] et Drépane [7]. Il (...)
				
				
				
					
					
					26 février 2024, par  lucien jallamion
					Marcus Servilius Pulex Geminus 
Homme politique de la République romaine  
 Issu de la noble famille patricienne des Servilii [1]. Cette illustre famille, originaire d’Albe [2], a fourni à la République romaine de nombreux consuls.
Tout d’abord, il commença sa brillante carrière par la fonction religieuse d’Augure [3], poste qu’il occupa pendant de nombreuses années, avant d’être nommé édile curule (...)
				
				
				
					
					
					25 février 2024, par  lucien jallamion
					Jason de Phères (mort en 370 av.jc) 
Tyran de la ville de Phères en Thessalie  
 Il succède à son père  Lycophron  et amorce une politique de conquêtes favorisée par l’affrontement entre Thèbes [1], Athènes [2] et Sparte [3]. Il soumet la quasi-totalité de la Thessalie [4], une partie de l’Épire [5], et s’allie à Thèbes contre Sparte.
Il  envoya 2 000 écus d’or à Épaminondas, qu’il savait extrêmement pauvre. Epaminondas refusa l’argent. Puis ce dernier emprunta à l’un de ses concitoyens 50 drachmes, et avec (...)