11 février 2016, par lucien jallamion
Jotapé ou Iotapa (43 av. jc- ?)
Princesse de Médie-Atropatène-Reine d’Arménie et de Commagène
Fille d’Artavazde 1er et d’Athenaïs. En 33 av. jc elle épouse Alexandre Hélios, fils de Cléopâtre et Marc-Antoine.
Elle a 10 ans, son époux n’en a que 7. En 34 av. jc son époux devient roi d’Arménie, elle le quitte en 30 av. jc suite à la mort de ses beaux-parents
En 30 av.jc ou peu après, elle épouse son cousin le roi Mithridate III de Commagène. Elle devient reine de Commagène (...)
10 février 2016, par lucien jallamion
Mithridate II Antiochus Épiphane ou Mithridate II de Commagène (mort en 20 av.jc)
Roi de Commagène de 38 à 20 av. jc
D’ascendance arménienne et grecque, il est l’un des fils du roi Antiochos 1er Theos de Commagène et de la reine Isias Philostorgos . Il succède à son frère Antiochos II en 38 av. jc et règne jusqu’à sa mort.
Selon Plutarque, il est un allié du triumvir romain Marc Antoine. En 31 av. jc, Mithridate dirige personnellement ses forces lors de la bataille d’Actium [1] en Grèce, en (...)
9 février 2016, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique
Général et homme d’état romain
Fils de Publius Cornelius Scipio et frère de Scipion l’Africain, Il accompagna celui-ci durant ses campagnes en Espagne et en Afrique. C’est souvent à lui que revint la charge de se rendre auprès du sénat pour y annoncer les victoires de son frère. En 191 av jc, il accompagna Manius Acilius Glabrio et lorsqu’il fut élu consul en 190 av jc, il fut choisi pour succéder à Glabrio en Grèce. Il mena les armées (...)