27 mars 2017, par lucien jallamion
Mattathias
Dirigeant politico-religieux juif du 2ème siècle av. jc-Fondateur de la dynastie des Hasmonéens
La plupart des informations que l’on possède sur Mattathias sont tirées du premier livre des Maccabées [1], ainsi que des Antiquités juives [2] de Flavius Josèphe.
Mattathias est le fils de Yohanan ben Shimon, prêtre de la lignée de Yehoyariv, fondateur de la première des 24 divisions sacerdotales qui officient dans le Temple de Jérusalem, descendant lui-même de Phinées , troisième grand (...)
27 mars 2017, par lucien jallamion
Henri 1er (1008-1060)
Roi de France de 1031 à 1060
Fils de Robert le Pieux et de Constance d’Arles , il fut sacré roi à Reims en 1027, du vivant de son père, selon la coutume capétienne.
Dès son avènement, il doit faire face à l’opposition de sa mère, qui lui préfère son cadet, Robert, et veut le mettre sur le trône grâce à l’appui de grands vassaux, dont le puissant comte de Blois et de Champagne.
A la mort de Constance en 1032, Henri obtient la soumission de son frère en lui cédant le vaste duché (...)
26 mars 2017, par lucien jallamion
Renaud II de Château-Gontier
Seigneur de Château-Gontier en Anjou
Du vivant de son père Renaud 1er de Château-Gontier , c’est-à-dire peu après 1040, Renaud II est cité, comme son frère, dans la charte de Saumur. Comme l’un et l’autre il s’attacha aux comtes d’Anjou.
Geoffroy Martel, après la conquête de la Touraine [1], dépouilla plusieurs de ses principaux vassaux de cette contrée, particulièrement Guicher, possesseur d’un château et d’un domaine qu’il confisqua et inféoda à Renaud en 1044. Il le (...)
26 mars 2017, par lucien jallamion
Ptolémée Eupator (166/165-152 av.jc)
Pharaon
Fils de Ptolémée VI Philométor et de la reine Cléopâtre II Philométor Soteira. Entre le 3 février 152 et le 5 avril 152, alors qu’il n’a que 14 ans, son père le nomma corégent, ainsi il devint officiellement roi de Chypre. Il mourut la même année le 31 août de la peste qui frappait à ce moment-là toute l’Égypte.
Ptolémée Eupator est attestée sur un petit nombre de documents et inscriptions. Aucune titulature n’est connue pour ce roi. Il ne faut donc pas le (...)
25 mars 2017, par lucien jallamion
Persée de Cition (307-243 av. jc)
Philosophe grec de l’école stoïcienne
Natif de Cition [1], son père s’appelle Démétrios. Ami et disciple de Zénon de Cition, tous deux habitaient la même maison. Il fait partie des gens que Zénon envoya au roi de Macédoine Antigonos II lorsqu’il refusa son invitation à la cour de Pella [2].
Persée fut précepteur de l’éducation du fils d’Antigonos II, Alcyonée. Apprécié par Antigonos, il fut fait archonte (...)