4 février 2019
Appius Claudius Pulcher (consul en 143 av.jc) (mort vers 130 av. jc)
Homme d’État de la République romaine
Membre de l’illustre gens des Claudii [1] : Petit-fils d’ Appius Claudius Pulcher consul en 212 av. jc, fils de Appius Claudius Pulcher consul en 185 av. jc et père d’Appius Claudius Pulcher consul en 79 av. jc.
Il fait partie de la confrérie des Saliens [2] et se vante d’être le meilleur danseur parmi ses collègues.
En 143 av. jc, il est élu consul. Avide de gloire militaire, il attaque (...)
3 février 2019
Claudia Pulchra (vestale) dite Claudia Pulcheria
Fille d’ Appius Claudius Pulcher et épouse de Tiberius Sempronius Gracchus.
Elle est intervenue pour sauver son père de l’attaque par un groupe de plébéiens. La foule a tenté de l’arracher de sa voiture lors de la célébration de son triomphe, mais Claudia en tant que vestale [1] s’interpose entre son père et les attaquants et l’accompagne ainsi jusqu’à la (...)
2 février 2019, par lucien jallamion
Aulus Hostilius Mancinus
Homme politique romain du 2ème siècle av. jc
En 180 av. jc, il devient préteur [1]. Dix ans plus tard, en 170 av. jc, il est élu consul avec Aulus Atilius Serranus .
La guerre qu’il mène contre Persée de Macédoine se révèle infructueuse. Il veille toutefois à maintenir dans l’armée la discipline nécessaire.
2 février 2019, par lucien jallamion
Perdiccas III
Roi de Macédoine de 365 à 359
Fils du roi Amyntas III et d’Eurydice, princesse illyrienne [1], il succède en 365 à son frère Alexandre II assassiné en 369, après la période de régence de Ptolémée d’Alôros.
En 361, il accueille à son service l’homme politique athénien en exil Callistratos qui l’aide à réorganiser ses finances.
Son règne est de courte durée, car il périt avec 4 000 de ses hommes dans une bataille contre les Illyriens de Bardylis, lequel envahit la Haute Macédoine en 359. Son (...)
2 février 2019, par lucien jallamion
Héraclès de Macédoine (vers 328 av.jc-309 av.jc)
Fils illégitime d’Alexandre le Grand et de Barsine, fille du satrape [1] d’Ionie [2], Artabaze. À la mort d’Alexandre le Grand en juin 323, seul Néarque considère qu’Héraclès est son successeur légitime. Il suit dès lors les pas de sa mère, Barsine, qui se retire à Pergame [3] lorsque Alexandre épouse Roxane. La suite de son enfance est très mal connue.
En 310, Polyperchon entre de nouveau en conflit contre Cassandre pour la régence de Macédoine. Il prend (...)