6 février 2019, par lucien jallamion
Publius Cornelius Sulla (mort en 45 av.jc)
Homme politique de la fin de la République romaine
Sulla était le neveu de Lucius Cornelius Sulla Felix dit Sylla. Certaines sources précisent qu’il était le fils du frère aîné du vainqueur de Caius Marius, et faisait ainsi partie de la gens des Cornelii [1], une très ancienne famille noble. Mais le père de Publius fut adopté lors de sa naissance par une famille équestre, plus précisément par le sénateur Sextus Perquitianus .
Publius Cornelius Sulla fut (...)
6 février 2019, par lucien jallamion
Publius Autronius Paetus
Homme politique de la République romaine
En 75 av jc, Publius Autronius est questeur [1], avec Cicéron comme collègue.
Il est élu consul en 65 av. jc avec Publius Cornelius Sulla , le neveu du Dictateur romain Lucius Cornelius Sulla, mais ne peut accéder à son consulat car il est accusé, avec son co-consul, de brigue [2]. Tous deux sont destitués.
Un an plus tard, il est condamné avec Publius Cornelius Sulla et Lucius Manlius Torquatus . Reconnus coupables, leur (...)
6 février 2019
Cnaeus Pompeius Strabo ou Gnaeus Pompeius Strabo (mort en 87 av. jc)
Général romain
Originaire de Picenum [1] et père du grand Pompée. Il est le premier de la branche de la gens Pompeia [2] à atteindre le statut sénatorial, en dépit du préjugé anti-rural du sénat romain. Il devient même consul.
Pendant la guerre sociale, en 89 av. jc, Strabo reprit l’armée de Lucius Porcius Cato , mort lors d’une bataille contre les Marses [3] au lac Fucin [4] et il reprit l’attaque contre les Marses ; il continua (...)
5 février 2019, par lucien jallamion
Caius Servilius Glaucia
Homme politique et démagogue romain de la fin du 2ème siècle av. jc
Il fut proconsul [1] en 100 et visait le consulat en 99. Avec Lucius Appuleius Saturninus 3 fois tribun de la plèbe de suite et candidat à un 4ème tribunat en 99, ils n’hésitèrent pas à faire assassiner leurs concurrents aux élections et entreprirent une politique démagogique, avec une loi agraire pour diminuer le prix du blé fixé par Caius Gracchus et une loi redonnant le pouvoir aux chevaliers [2] dans (...)
5 février 2019, par lucien jallamion
Zhao Gao (mort en 207 av.jc)
Fonctionnaire devenu chef des eunuques [1] durant le règne de Qin Shi Huangdi, premier souverain de la dynastie Qin [2]. Il fut le précepteur puis l’éminence grise derrière le trône du Second Empereur avant de finalement pousser ce dernier au suicide. Mais il mourut peu après de la main de Ziying, éphémère roi de Qin, qu’il avait lui-même mis sur le trône. Il joua un grand rôle dans la chute de la dynastie Qin.
Parmi les hypothèses avancées, Zhao Gao pourrait être (...)