22 janvier 2021, par lucien jallamion
Caius Carrinas
Homme politique de la fin de la République romaine-Consul suffect en 43 av. jc
Son père, Caius Carrinas, qui a atteint la préture [1], est mort en l’an 82 av. jc lors de la seconde guerre civile [2] entre Marius et Sylla. C’est un des chefs marianistes à l’affrontement de la rivière Asio et à l’ultime bataille de la Porte Colline [3]. Tous les généraux marianistes sont capturés et exécutés. Sylla devient maître de Rome et de l’Italie peu après.
À l’instar d’autres descendants de ses (...)
21 janvier 2021, par lucien jallamion
Gnaeus Papirius Carbo dit Carbon (mort en 82 av jc)
consul en 85 av. jc
Il fut un des plus chauds partisans de Marius. Étant préteur [1], il rendit “l’Édit Carbonien”. Cet édit, relatif aux mineurs à qui l’on contestait la qualité de fils légitime et le droit d’hériter, leur assurait la possession sous caution et ajournait la décision après l’âge de majorité.
En 86, Cornelius Cinna, détient le pouvoir à la suite du décès de Marius. Il nomme Carbon consul pour l’année 85 sans procéder à des élections, et (...)
21 janvier 2021, par lucien jallamion
Quintus Fulvius Nobilior
Homme politique et militaire de la République romaine-Consul en 153 av. jc-Censeur en 136 av. jc
Fils de Marcus Fulvius, membre de la gens des Fulvii [1], en 184 av. jc il est triumvir [2], chargé avec deux collègues de la “deductio” de deux colonies de citoyens romains, Pisaurum [3] en Ombrie [4] et Potentia dans le Picenum [5].
En 153 av. jc, il est consul. La date des élections est avancée cette année-là au premier janvier, afin d’avoir le temps de préparer (...)