15 février 2021, par lucien jallamion
Flavia Julia Constantia (après 293-330)
Fille de l’empereur romain Constance Chlore et de sa deuxième femme Flavia Maximiana Theodora.
En 313 l’empereur Constantin 1er, qui était le demi-frère de Constantia, l’offrit en mariage à son co-empereur Licinius à l’occasion d’une rencontre à Mediolanum [1]. Elle eu un enfant du nom de Valerius Licinianus Licinius dit Licinius II en 315, et quand des troubles entre Constantin et Licinus commencèrent en 316, Constantia demeura aux côtés de son mari. (...)
15 février 2021, par lucien jallamion
Bissula
Alamane [1] qui dans sa jeunesse fut faite prisonnière de guerre par les Romains en 368 et qui devint propriété du poète romain Ausone. Alors qu’il était veuf et âgé d’environ 60 ans Ausone avait participé à une campagne contre les Alamans sous le règne de Valentinien 1er. A cette occasion, il avait reçu Bissula comme prise de guerre.
Il sentit pour elle un amour de plus en plus profond qui l’amena à l’affranchir et à écrire sur elle un poème, “De Bissula”, qu’il envoya à son ami Axius Paulus. (...)
15 février 2021, par lucien jallamion
Aemilius Magnus Arborius
Auteur gallo-romain d’un poème de 92 lignes en vers élégiaques [1], intitulé “Ad Nympham nimis cultam”, qui contient un grand nombre d’expressions reprises aux poètes plus anciens et porte toutes les marques de ce travail artificiel qui caractérise la dernière poésie latine. Il fut inclus dans plusieurs anthologies postérieures. Son auteur, un rhéteur à Tolosa [2] en Gaule, était l’oncle maternel d’Ausone, qui parle de lui avec une grande estime et rapporte qu’il a bénéficié (...)