6 janvier 2022, par lucien jallamion
Caius Silius
Sénateur en 47 et consul désigné en 48
Il épouse Junia Silana femme d’origine aristocratique. Les sources antiques le décrivent comme un homme intelligent, noble et attirant.
Messaline, conçoit une telle passion pour Caius Silius, dont on admirait la beauté, qu’elle le force à répudier Junia Silana, sa femme, réputée pour sa grâce et sa vertu.
Messaline épouse Silius et mêlant le contrat de mariage avec d’autres actes, le fait signer à Claude sans qu’il s’en doute.
Pendant un voyage (...)
6 janvier 2022, par lucien jallamion
Mazippa
Chef berbère
Révolté contre l’Empire romain au début du 1er siècle. Il est connu dans un court passage des Annales de Tacite, pour sa participation à la révolte de Tacfarinas, entre 17 et 24 apr. jc. Mazippa appartenait à la tribu indigène des Mauri [1], qui occupait la Maurétanie tingitane [2].
En 17, alors qu’il était probablement en révolte contre le roi Juba II de Maurétanie, il s’allie avec le déserteur de l’armée romaine, devenu chef des Musulames (...)