4 mars 2023, par lucien jallamion
Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet (1177-1186)
Roi de Jérusalem de 1183 à 1186
Fils de Guillaume de Montferrat, comte de Jaffa et d’Ascalon [1], et de Sibylle de Jérusalem.
Guillaume de Montferrat épouse Sibylle en octobre 1176. Malheureusement, il contracte une maladie et meurt en juin 1177. Baudouin naît posthume, au cours de l’été 1177.
La question du remariage de Sibylle se repose à nouveau, plusieurs seigneurs sont approchés, mais les intriques d’ Agnès de Courtenay , la reine mère, et (...)
4 mars 2023, par lucien jallamion
Caradog de Llancarfan
Historiographe et hagiographe gallois de la première moitié du 12ème siècle
Il est l’auteur de deux vies de saints ayant vécu au 6ème siècle : la Vita Gildæ [1] et la Vita Cadoci [2].
La première Vie desaint Gildas a été écrite au milieu du 11ème siècle par un moine anonyme de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys [3], en Bretagne ; elle est d’ailleurs très différente de celle de Caradog. La première Vie de saint Cadou a été écrite à la fin du 11ème siècle par Lifris ou Leofric de (...)
4 mars 2023, par lucien jallamion
Jean Apokaukos (vers 1155-1233)
Prélat byzantin
Il joua un rôle politique, juridique et religieux important dans le despotat d’Épire [1]. Après avoir étudié à Constantinople [2], il devint évêque de Naupacte [3] et joua un rôle de premier plan dans la rivalité entre l’Église d’Épire et le patriarcat œcuménique de Constantinople [4] en exil dans l’Empire de Nicée [5]. Ses nombreuses lettres adressées aux autorités civiles, aux autres métropolites [6] et à ses suffragants ont fait de lui un écrivain (...)
4 mars 2023, par lucien jallamion
Jean Doukas ou Ducas (sébastokrator) (vers 1126-vers 1200)
Fils de Constantin Ange et de Théodora Comnène Angelina , fille de l’empereur byzantin Alexis 1er Comnène et Irène Doukas.
Jean Doukas est attesté pour la première fois dans les sources en mars 1166. Il participe alors aux côtés de ses frères à un synode. En 1176, avec son plus jeune frère Andronic, il participe comme commandant d’un régiment à la campagne contre le sultanat de Roum [1], qui se termine par la défaite byzantine à la bataille de (...)
3 mars 2023, par lucien jallamion
Geoffroy II dit Ferréol (mort vers1044)
Comte du Gâtinais
Fils de Geoffroy 1er du Gâtinais et de Béatrice de Mâcon , comtesse du Gâtinais [1].
Il succéda à son demi-frère utérin entre 1028 et 1030. Il épouse Ermengarde d’Anjou dite Blanche, fille de Foulque III Nerra, comte d’Anjou [2] et d’Hildegarde.
Sa veuve se remaria avecRobert 1er dit le Vieux, duc de Bourgogne [3]. Par Foulques IV, il est l’arrière-grand-père maternel de Geoffroy V Plantagenêt, le fondateur de la dynastie des Plantagenêts (...)