31 juillet 2023, par lucien jallamion
Muhammad ibn Abd al-Malik ibn Marwan (mort en 750)
Prince omeyyade
Fils du calife Abd al-Malik, qui a joué un rôle dans la politique intra-dynastique du califat omeyyade , notamment lors de la 3ème guerre civile musulmane [1] et la succession du calife Marwan II.
Il fut nommé gouverneur de la Mecque [2], de Médine [3] et de Ta’if [4] par Marwan II en 747/748 et fut exécuté par les Abbassides [5] lors du massacre des Omeyyades [6] à Nahr Abi Futrus [7] en Palestine [8] en 750.
Muhammad a vécu à (...)
31 juillet 2023, par lucien jallamion
Abd al-Rahman ibn Khalid ibn Musafir al-Fahmi
Gouverneur d’Égypte pour le califat omeyyade de 735 à 737
Abd al-Rahman servait à l’origine en tant que chef de la police pour al-Walid ibn Rifa’a al-Fahmi avant de succéder au gouverneur al-Walid à la mi-735.
Il est resté en fonction jusqu’à ce qu’une attaque maritime byzantine [1] l’année suivante ait fait faire plusieurs prisonniers musulmans ; en conséquence, le calife Hisham ibn Abd al-Malik a perdu confiance en ses compétences en matière militaire (...)
30 juillet 2023, par lucien jallamion
Sigebert III (631-656)
Pour satisfaire le particularisme des Austrasiens [1], son père, Dagobert, le leur donne pour roi, alors qu’il n’a que 3 ans.
D’abord confié à la garde d’Anségisèle, le jeune homme s’attache ensuite à Grimoald dont il fait son maire du palais [2].
Il va jusqu’à adopter son fil , n’en ayant pas encore eu un lui-même. Lorsqu’il devient père à son tour, et que la situation de l’adopté change, il conserve son amitié au maire du palais, et lui confie en mourant cet enfant. Il décéda (...)
30 juillet 2023, par lucien jallamion
Cynewise ou Cynwise
Princesse anglo-saxonne du milieu du 7ème siècle
Elle est l’épouse du roi Penda de Mercie. Elle n’est connue que par une mention dans l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable, qui indique que le prince northumbrien [2] Ecgfrith se trouvait en otage dans la province des Merciens [3], à la cour de la reine Cynwise. Cette allusion implique qu’elle bénéficiait d’un certain pouvoir.
On ne connaît aucune autre épouse de Penda, et il est donc vraisemblable, (...)