13 juin 2018
Zamasp ou Jāmāsp (mort vers 530/540)
Roi sassanide ayant régné de 497 à 499
Il est mis sur le trône par les nobles qui avaient renversé et emprisonné son frère Kavadh 1er, jugé trop favorable aux idées subversives des mazdékites [1].
Kavadh 1er trouve alors refuge auprès des Huns Hephatlites [2]. Fort de leur soutien et de celui du noble Sukhra Suren, il effectue son retour et pousse Zamasp à l’abdication en sa faveur.
Zamasp est à l’origine de la lignée des princes de Tabaristan (...)
11 juin 2018, par lucien jallamion
Chorikios de Gaza
Rhéteur grec du 6ème siècle
Natif de Gaza [1] en Palestine. Photios lui consacre le codex 160 de sa Bibliothèque [2]. On y apprend qu’il était chrétien, de l’époque de l’empereur Justinien, et qu’il fut l’élève de Procope de Gaza, lequel, devenu vieux, lui céda la direction de son école et en conçut de la satisfaction.
On conserve de lui une quarantaine de discours, les uns complets, les autres mutilés : pour moitié des déclamations scolaires, et d’autre part plusieurs discours (...)
7 juin 2018
Jean Moschus (vers 550-619)
Moine syrien de l’époque byzantine et auteur d’écrits spirituels
Jean, fils de Moschus, serait né à Damas. Il devient moine dans la grande laure [1] de saint Théodose ou Théodose le Cénobiarque , près de Jérusalem, puis ermite près du Jourdain [2] et enfin moine à la nouvelle laure de saint Sabas [3], au sud-ouest de Bethléem [
7 juin 2018, par lucien jallamion
Flavius Julius Nepos dit Julius Nepos
Empereur romain d’Occident
Né en 450, d’une famille italienne établie en Dalmatie [1]. Il est le fils de Nepotianus, maître de la milice [2] en Dalmatie vers 461/468. Il est également le neveu de Marcellinus, frère de sa mère, un chef de pirates qui s’était taillé une principauté presque indépendante en Dalmatie et qui avait trouvé la mort lors de la désastreuse expédition de Anthémius contre le royaume vandale (...)
7 juin 2018, par lucien jallamion
Thermantia (vers 386-415)
Fille cadette du général romain Stilicon et de Serena.
Elle épouse l’empereur romain Honorius début 408 à la suite de sa sœur Marie.
Elle fut répudiée après la mort de Stilicon en août 408 et renvoyée à sa mère.