31 mai 2019
Indutiomaros (mort en 53 av. notre ère)
Il fut l’un des principaux aristocrate du Trévires [1] au moment de la conquête de la Gaule par Jules César. Il était le chef du parti anti-romain et le rival politique de son fils-frère pro-romain Cingetorix .
En 54 avant notre ère, il fait des préparatifs pour la guerre contre les Romains et évacue les non-combattants vers les Ardennes. Cependant, quand César arrive sur le territoire des Trévires, en route vers la Grande-Bretagne, fut abandonné par la (...)
31 mai 2019, par lucien jallamion
Antiochus II Épiphane de Commagène dit Antiochos II de Commagène
Roi du royaume de Commagène de environ 40 à 38 av. jc
Fils aîné d’Antiochos 1er et de sa sœur-épouse Isias Philostorgue. Il succède à son père mais il est détrôné 2 ans plus tard par le triumvir Marc Antoine au profit de son frère Mithridate II.
En 29 av. jc, il est exécuté sur ordre d’Auguste pour avoir fait mettre à mort un ambassadeur que son frère envoyait à (...)
31 mai 2019, par lucien jallamion
Manius Acilius Glabrio
Consul en 191 av.jc
Il est élu Consul avec Publius Cornelius Scipio Nasica, alors que Rome mène la guerre contre Antiochos III, roi de Syrie [1] qui héberge Hannibal Barca, l’ancien ennemi de Rome, et qui cherche à étendre son pouvoir sur la Grèce. Selon les directives du sénat romain, les consuls offrent des lectisternes [2] pour obtenir la faveur des Dieux dans la conduite de la guerre. Il se voit confier par tirage au sort la conduite de la guerre en Grèce, avec les (...)
30 mai 2019
Quintus Ennius dit Ennius (239 av. jc-169 av. jc)
Né à Rudiae en Messapie [1]. C’est un auteur de l’époque de la République romaine. On le considère comme le père de la poésie latine. Bien que seuls des fragments de son œuvre nous aient été conservés par Apulée notamment, son influence sur la littérature latine fut importante.
Par ses origines, Ennius avait pour langue maternelle l’osque [2] comme tous les habitants du sud de la péninsule italienne [3], il parle aussi couramment le grec, et assimile le (...)
30 mai 2019
Apollonios (fils de Mnesthée)
Officier au service du royaume séleucide
Il est décrit par le deuxième livre des Maccabées [1] comme le stratège de Cœlé-Syrie [2] et Phénicie [3] juste avant la mort de Séleucos IV.
Il semble succéder dans cette fonction à Apollonios fils de Thraséas, voire peut-être au Dorymenes mentionné dans la stèle d’Héliodore [4]
En 173, il dirige une délégation séleucide (...)