3 juin 2019, par lucien jallamion
Marius
Usurpateur-Empereur des Gaules
Ancien forgeron gaulois, proclamé empereur par les troupes romaines de Mayence qui venaient de tuer l’empereur des Gaules Postume.
Il fut rapidement éliminé pour une querelle personnelle, un ancien compagnon forgeron devenu aussi soldat n’apprécia pas le mépris que lui avait manifesté Marius. Il s’introduisit dans sa tente et le tua, quelques jours après son accès au (...)
3 juin 2019, par lucien jallamion
Khosrô 1er de Parthie ou Chosroès 1er
Roi parthe de 109 à 129
Il succède à son frère Pacorus II. En envahissant l’Arménie, territoire sous la double influence parthe [1] et romaine depuis 50 ans, et en remplaçant le roi, son neveu Axidarès, par le frère de ce dernier, Parthamasiris, il provoque une guerre avec l’empereur romain Trajan, malgré les offres de paix faites par ses ambassadeurs à Athènes.
D’abord victorieux de 113 à 116, Trajan comprend finalement que vaincre l’empire des Parthes (...)
3 juin 2019, par lucien jallamion
Lucius Verginius Rufus (14-97)
Général romain
Né aux environs de Côme [1], il obtint 3 fois le consulat en 63 sous le règne de Néron, en 70 comme consul suffect [2] sous le règne de Vespasien et en 97 sous le règne de l’Empereur Nerva.
Il fut gouverneur de la province de Germanie supérieure [3], et marcha contre les Gaulois qui s’étaient révoltés contre Néron. Il les battit à la bataille de Besançon [4] en 68.
Il refusa par 2 fois la pourpre impériale que lui offraient ses soldats, et mourut en 97, (...)
2 juin 2019, par lucien jallamion
Lucius Iulius Ursus
Chevalier puis sénateur romain du 1er siècle-Préfet du prétoire-Consul suffect, en 84 sous le règne de Domitien et en 98 et 100 au début du règne de Trajan
Il serait vraisemblablement d’origine narbonnaise [1], mais peut-être hispanique [2].
Il est peut-être le fils de Tiberius Iulius Lupus et le frère de Publius Iulius Lupus, consul suffect en 98.
Chevalier [3] romain, il occupe coup sur coup les trois postes les plus prestigieux pour un membre de l’ordre équestre sous les 3 (...)