20 novembre 2019
Knut IV de Danemark dit le Saint (vers 1040-1086)
Roi de Danemark de 1080 à 1086
Fils de Sven II . Sous le règne de son frère, il envisage d’attaquer l’Angleterre et noue une alliance avec Robert le Frison comte de Flandre [1] lui aussi brouillé avec les rois anglais.
Il succède, en 1080, à son frère Harald III de Danemark , fait régner l’ordre dans ses États, repousse les Prussiens, extermine les pirates pousse jusqu’en Courlande [2] mais il ménage l’église qu’il comble de dons celle de Lund* ( (...)
19 novembre 2019, par lucien jallamion
Guillaume 1er de Provence dit le Libérateur (vers 955-993)
Comte d’Avignon en 962-Comte de Provence en 972-Marquis de la Provence arlésienne en 979-Prince de toute la Provence en 991
Fils de Boson II, comte d’Arles [1] et de Constance de Provence. Guillaume et son frère aîné Rotboald 1er de Provence, succèdent à leur père Boson et oncle appelé lui aussi Guillaume entre 962 et 966. Le comté de Provence leur appartient en indivision, Guillaume devenant comte d’Avignon et Roubaud comte d’Arles suivant (...)
19 novembre 2019
Unger (évêque) (mort en 1012)
Évêque de Pologne-Évêque de Poznań
Il passe sa jeunesse au service de l’évêché de Ratisbonne [1]. En 982, à Magdebourg [2], il est consacré évêque. Les historiens pensent que par la suite il officie en tant qu’abbé dans un monastère du diocèse de Mayence [3], fondé par Othon II en 979, avant de devenir un évêque missionnaire [4].
Vers 991/992, il arrive en Pologne pour prendre possession du siège épiscopal de Poznań (...)