10 février 2014, par lucien jallamion
Démarate de Corinthe
5ème roi de Rome
Père d’Arruns et de Tarquin l’Ancien et grand-père de Tarquin le Superbe et d’Égérius, père de Tarquin Collatin, un des fondateurs de la République romaine et consul de la première année.
C’est un noble corinthien [1] qui est arrivé en Italie en 655 av jc, fuyant sa patrie la Grèce à la suite de troubles civils. Arrivé à Tarquinies [2], il s’est marié et a eu 2 enfants, Arruns et Lucumon, dit plus tard Tarquin l’Ancien, quand il s’installa à Rome.
Son premier fils (...)
9 février 2014, par lucien jallamion
Drusilla fille d’Agrippa 1er (38-79)
Fille de Hérode Agrippa 1er et sœur de Bérénice , Mariamne et Hérode Agrippa II . En 53, elle a d’abord été mariée à Aziz d’Émèse , puis l’a quitté pour se marier au procurateur romain de Judée, Antonius Felix.
Alors qu’elle était une toute petite enfant, son père l’avait promise à Antiochus Épiphane, le premier fils du roi Antiochos IV de Commagène, avec comme condition qu’Épiphane embrasse la religion juive.
Finalement comme celui-ci ne s’est pas fait (...)
9 février 2014, par lucien jallamion
Caius Iulius Archelaus Antiochus Epiphanes dit Arkelos Antiochos Épiphane
Fils du dernier roi de Commagène Antiochos IV et de Iotopa.
Il épousa Claudia Capitolina , la fille de Tiberius Claudius Balbilus , éminent savant, politicien et astrologue romain sous les empereurs romains de Claude à Vespasien, préfet d’Égypte de Néron de 55 à 59.
31 janvier 2014, par lucien jallamion
Tullus Hostilius
3ème roi légendaire de Rome
Plus belliqueux que Romulus, Tullus, d’origine romaine, était le petit-fils d’Hostilius, héros romain de la première guerre contre les Sabins [1]. Il succéda au Sabin Numa.
Son règne fut marqué par la lutte de Rome contre Albe-la-Longue [2], sa métropole, qui est finalement devenue sa vassale. À la fin de son règne, Albe rebelle fut rasée, et ses habitants déportés à Rome. Ce roi guerrier battit également les Véiens [3] et les Fidénates [4], et agrandit la (...)
27 janvier 2014, par lucien jallamion
Jean de Gaète dit Gélase II (1058 - 1119)
Gélase II 161ème Pape de l’Église catholique de 1118 à 1119
Né vers 1058, Moine au Mont Cassin, il fut chancelier de Pascal II, auquel il succéda. Chassé de Rome par les partisans de l’empereur Henri V qui suscita l´antipape Grégoire VIII, il les excommunia se réfugia à Gaète [1], puis en France à Cluny. Il meurt à Cluny en 1119.