2 avril 2016, par lucien jallamion
Khababash
Pharaon égyptien qui règne entre 338 et 336 av.jc
Il organise une rébellion contre le pouvoir achéménide de la XXXIème dynastie en Égypte.
Khababash n’est connu que par quelques documents et ne figure pas dans les listes de Manéthon. Un sarcophage d’Apis à Memphis [1] est daté de l’an deux de son règne.
Khababash est surtout connu par la stèle du satrape retrouvée au Caire vers 1870. Son texte relate comment Ptolémée 1er réitéra en 311 av.jc des dons de terres que Khababash avait faits (...)
1er avril 2016, par lucien jallamion
Nectanébo 1er
Pharaon d’Égypte de 380 à 362 av.jc
Il fut un grand constructeur ou reconstructeur des principaux temples d’une Égypte réunifiée pour la dernière fois par des souverains d’origine locale.
Il intervint à Héliopolis [1] en embellissant le sanctuaire du dieu Rê.
Fils de Djedhor, le Tachos des historiens grecs, prince de Sebennytos [2], soutenu par le clergé de Saïs, Nectanébo prend le pouvoir à Mendès (...)
1er avril 2016, par lucien jallamion
Hérodote (vers 484-vers 425 av.jc)
Historien grec
Il a été surnommé le « père de l’Histoire » par Cicéron, il est considéré comme l’un des premiers explorateurs. C’est également le premier prosateur dont l’œuvre nous soit restée.
Fils de Lyxès, il est membre d’une famille modeste qui revendique une ascendance dorienne, mais dont le sang grec est probablement mélangé à du sang carien. Dans sa jeunesse, il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis, en exil à Samos [1].
Après de nombreux voyages en Egypte, (...)
1er avril 2016, par lucien jallamion
Haggig ou Haggith
Une des femmes du roi David selon la bible et mère de Adonias
31 mars 2016, par lucien jallamion
Milon de Crotone
Il est l’un des plus célèbres athlètes de la Grèce et disciple de Pythagore. Il obtient son premier titre olympique de lutte en juniors en 540 av.jc. Dès lors, il collectionne les victoires avec 6 titres aux Jeux olympiques, 7 titres aux jeux pythiques [1], 9 titres aux jeux de Némée [2] et 10 titres aux jeux isthmiques [3].
Il eut une fois occasion de faire un bel usage de ses forces. Un jour qu’il écoutait les leçons de Pythagore, le plafond de la salle où l’auditoire était (...)