2 août 2016, par lucien jallamion
Liu Xun dit Han Xuandi (91 av. jc-49 av. jc)
Empereur de la dynastie chinoise des Han entre 74 av.jc et 49 av.jc
Arrière-petit-fils de l’empereur Han Wudi . Son grand-père, le fils de l’empereur et de l’impératrice Wei Liu Ju était le prince héritier de son père, mais en 91 av.jc, il fut accusé de pratiquer la sorcellerie contre l’empereur et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s’est suicidé. Le père de l’empereur Liu Jin est également mort durant la rébellion. Liu Xun étant un (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Liu Shi dit Han Yuandi (75 av. jc-33 av. jc)
empereur de la dynastie des Han de 48 à 33 av.jc
Fils de l’empereur Han Xuandi et de l’impératrice Xu.
Il consolide durant son règne la position du confucianisme [1] comme idéologie officielle de l’empire Han.
Il est considéré par les historiens chinois comme un empereur faible à cause de son incapacité à arrêter les luttes intestines entre les factions de fonctionnaires. L’empire Han a commencé son déclin sous son règne.
Son règne a duré 15 ans. Il (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Publius Sulpicius Rufus (vers 124 av. jc-88 av. jc)
Homme politique romain partisan de Marius
Orateur brillant, il est l’un des protagonistes du De oratore [1].
Comme orateur, il prend modèle sur son aîné le célèbre orateur Lucius Licinius Crassus. Selon Cicéron, il avait une élocution facile, à la voix forte et claire et à la parole impétueuse, capable de séduire la foule. Cicéron critique toutefois son manque de culture générale, car il avait peu étudié.
Il débute en politique comme partisan de (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Ariobarzane 1er d’Atropatène (65-25 av. jc)
dynaste ou roi de Médie-Atropatène de 30 à 25 av. jc
Selon Cyrille Toumanoff, il est le fils d’un roi Mithridate 1er de Médie-Atropatène et d’une fille de Tigrane II d’Arménie, ce qui expliquerait les prétentions de ses descendants au trône d’Arménie en opposition aux derniers Artaxiades [1].
Ariobarzane 1er meurt en 25 av. jc, en laissant un fils Artavazde 1er, roi de Médie-Atropatène (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Massinissa (240 av jc-149 av jc)
Roi des Numides Orientaux
Fils du roi Gaïa, petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d’Ilès. Il naquit dans la tribu des Massyles [1]. Elevé à Carthage [2], il fut d’abord l’allié des Carthaginois, avec lesquels il combattit Syphax, roi des Numides [3] Occidentaux. A partir de 212 ou 211 av jc, il rejoignit les troupes carthaginoises en Espagne jusqu’à l’automne 206 av jc. Il remporta une victoire décisive contre Syphax, et mena avec succès une guérilla contre (...)