11 décembre 2024, par  lucien jallamion
					Anastasia de Kiev (vers 1023-ap.1074) 
Reine de Hongrie  
Fille aînée de Iaroslav 1er, grand-prince de Kiev [1] et de son épouse  Ingigerd de Suède , et la sœur aînée de la reine de France Anne de Kiev, femme du roi Henri 1er.
Vers 1039, Anastasia épouse le duc André de Hongrie le futur roi André Ier, installé à Kiev [2], son père Vazul ayant été compromis dans une conspiration. Son mari retourne en Hongrie en 1046 et monte sur le trône après avoir battu le roi Pierre 1er. Le couple n’a pas de fils (...)
				
				
				
					
					
					11 décembre 2024, par  lucien jallamion
					Himérios (amiral byzantin) 
Amiral byzantin du 10ème siècle  
 Oncle de Zoé Carbonopsina, il servi durant le règne de Léon VI le Sage.
On ne connaît rien des premières années de sa vie. Tout d’abord protasekretis [1], il est nommé à la tête de la flotte en 904. À cette époque, une flotte musulmane dirigée par  Léon de Tripoli  se dirige vers Constantinople [2] et a déjà repoussé les Byzantins (...)